GALATEA
PROJET DE RECHERCHE
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
GALATEA
OU LE DERNIER CIRQUE DU MONDE
Un projet de recherche d'Lîla Sanchez - Ensemble 32
Collaboration artistique : Maëlle Burgot
Avec 3 apprenti·es/comédien·nes de l'Ensemble 32 : Henri Ardisson, Benoît Billon, Clarisse Ensenat
Création lumière Elie Remfort-Aurat- régie générale Emma Quéry.
Un chapiteau abandonné abrite les dernièr.es rêveur.euses de ce monde. Hors de cette voute, iels ne sont rien. Car dehors, le fascisme a avalé les corps, les cœurs et les villes. La violence a décimé les liens et a rejeté les artistes et les joyeux drilles.
Mais elleux ont trouvé refuge sur la piste et y resteront jusqu’au bout ! Galatea c’est leur spectacle chaque soir renouvelé. Chaque soir peut-être le dernier. Vous entrez dans cette nébuleuse mystérieuse, branlante et désordonnée entre vie et mort. Le dernier cirque du monde ou le premier d’un nouveau, pourvu que les anges nous entendent…
Ce projet est une écriture de plateau. Une recherche autour de l’esthétique, de codes et d’éléments dramaturgiques du cirque traditionnel pour inventer un récit théâtral !
“Si tous les cirque de la terre pouvaient dominer le monde, ou plutôt le submerger, ce qui est moins brutal (ce jour béni tant attendu arrivera, soyez-en sûr), ce jour là le monde aura changé de forme et tournera en rond comme le cirque. Les fâcheux, les malfaisants et les jacasseurs n’auront qu’à se tenir tranquille en une société régie par la primauté des clowns qui peuvent se vanter de n’avoir rien dans les mains ni dans les poches, d’être fidèles à toutes les foules qu’ils ont rencontrées et de leur avoir lancé à chaque fois un peu de leur cœur à la volée.”
Serge, Une histoire du cirque.
Lîla Sanchez
PRÉSENTATIONS
Jeudi 26 février 2026 - 20h
Vendredi 27 février 2026 - 20h
Samedi 28 février 2026 - 18h
Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr