Gorgias, sur la rhétorique

31 JANVIER 2025 - 19h30
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI

Présentation d’atelier de l'Ensemble 32 – Interprétation du dialogue philosophique

Dialogues extraits du Gorgias, sur la rhétorique, Platon,
traduction Stéphane MARCHAND et Pierre PONCHON, Les Belles Lettres, 2018
un exercice conduit par Grégoire INGOLD

Avec de l'Ensemble 32 : Iliane ADJALI, Verdy ANTSIOU, Henri ARDISSON, Benoît BILLON, Thessaleïa DEGREMONT, Madeleine DELAUNAY, Clarisse ENSENAT, Azenor GLOTAIN, Amélie KIERSZENBAUM, Nils RUF CARRIO, Lîla SANCHEZ


Gorgias et quelques autres sophistes prétendent avoir élaboré une technique d’argumentation capable de terrasser l’adversaire et de persuader les foules. Ce savoir, véritable arme de persuasion massive, est tenu secret et les sophistes le mettent à disposition des puissants afin de leur assurer pouvoir et domination. D’une cité à l’autre, ces orateurs d’un genre nouveau parcourent la Grèce, se vendent au plus offrant et font payer à prix d’or la formation qu’ils dispensent aux jeunes aristocrates.

Le dialogue commence lorsque Gorgias, le célèbre sophiste de passage à Athènes où il est venu en ambassade, sort de scène après avoir fait une démonstration publique d’art oratoire. Comme pour se soustraire à la fascination du discours sophistique en ayant volontairement manqué la séance, Socrate, accompagné de la jeune Xénia, aborde Gorgias pour tâcher de savoir de lui sur quoi repose cette puissance de persuasion et quel usage en fera celui qui la maîtrise ?

Le texte du Gorgias de Platon est un procès à charge contre la rhétorique. Si le dialogue qui met aux prises Socrate, Gorgias et Calliclès est d’une telle violence, c’est que pour Socrate comme pour Platon, l’importation à Athènes de cet art de la persuasion qui confère à l’orateur le pouvoir d’emporter l’adhésion d’une assemblée sans souci du vrai représente la destruction de toute tentative de construction d’une vie civique raisonnable au sein des cités.

Un dialogue philosophique ne peut, à proprement parler, se représenter. Les comédiens, le metteur en scène, cherchent à créer les conditions de l’activation effective du conflit des idées qui le sous-tend. Le spectateur, mis en situation d’être le témoin de cet affrontement soutient, par son attention, cette mise en jeu.

Grégoire INGOLD


PRÉSENTATIONS
Vendredi 31 janvier 2025 - 19h30

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI

Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr