Le cercle autour du soleil
AREC
L'Atelier de Recherche des Écritures Contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix- Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Cette année les metteurs en scène Thomas FOURNEAU et Linda BLANCHET mettront en espace deux des textes sélectionnés par le comité de lecture mélant metteurs en scène, dramaturges et étudiants.
Ce module a pour but une approche sensible, réflexive et scénique des textes dramatiques contemporains, depuis une étude de ses spécificités jusqu’à la mise en espace, en passant par la constitution d’un espace de dialogue et de débat. Les élèves associés aux étudiants de l’université Aix-Marseille sont invités à lire près de vingt textes adressés par différentes institutions théâtrales, puis à l’issue d’un Comité de lecture d'établir une sélection.
Parmi cette sélection deux textes ont été choisis pour faire l'objet de deux mises en scène. "Le cercle autour du soleil" de Roland SCHIMMELPFENNING sera mis en scène par Linda BLANCHET.
LE CERCLE AUTOUR DU SOLEIL
Texte de Roland Schimmelpfennig
Traduit de l'allemand par Robin Ormond (2002 écrit en 2020 MAV).
Inédit (L'Arche agence théâtrale).
Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de traduction théâtrale.
Mise en scène Linda Blanchet
Avec 8 élèves/comédien.nes de l'Ensemble 31
Maëlle Agbodjan
Barbara Chaulet
Jules Dupont
Julien Francfort
Léa Gautier
Brice Magdinier
Arron Mata
Manon Tanguy
Un festin ou un vernissage, peut-être aussi l’inauguration d’un bar – ou peut-être est-ce simplement une fête dans la maison de quelqu’un ? Quelqu’un fête peut-être son anniversaire ou bien peut-être que quelqu’un a réussi ses examens ? On est très à l’étroit ici, c’est trop rempli, bien trop rempli, on arrive à peine à traverser le couloir, on atteint à peine la cuisine, quelqu’un tousse, quelqu’un dit, depuis des semaines je n’arrive pas à me débarrasser de ce rhume, quelqu’un tient un discours, quelqu’un sourit secrètement à quelqu’un d’autre, deux autres personnes s’embrassent pour la dernière fois, deux autres encore s’embrassent pour la première fois, quelqu’un attend un appel, quelqu’un pleure, quelqu’un rit, quelqu’un chante une chanson, tous chantent une chanson. Il fera bientôt jour. Déjà ? En effet, le soleil se lève. Oui ? Non ? Et soudain tout est différent. Comme si une ombre s’était glissée devant le soleil.
La pièce se compose de 67 fragments de scènes, décrivant une fête telle qu’on l’avait oubliée durant le premier confinement. On y observe une foule compacte à l’entrée d’un appartement immense, un couloir bondé, on y entend des verres qui se brisent, des rires et des cris.
PRÉSENTATION PUBLIQUE
Mercredi 20 mars 2024 - 20h00
Jeudi 21 mars 2024 - 14h30 (représentation scolaire)
Vendredi 22 mars 2024 - 20h00
Samedi 23 mars 2024 - 20h00
Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr