LES CÉLÉBRATIONS

30 JUIN > 02 JUILLET 2022
FRICHE BELLE DE MAI MARSEILLE

PROJETS DE RECHERCHE

Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
Didier Abadie


LES CÉLÉBRATIONS

Texte de Mariette Navarttro
Projet de recherche de Camille Dordoigne et Cécile Leclerc

Avec 8 élèves/comédien.ne.s de l'Ensemble 29
Eloïse Bloch
Antoine Bugault
César Caire
Marie Champion
Alexandre Diot-Tcheou
Pierrcik Grillet
Joseph Lemarignier
Charlotte Léonhardt


C’est l’histoire de personnes qui font partie de la même génération, qui ont appartenu au même groupe. Plusieurs années plus tard, l’un d’entre eux et elles, LE PREMIER, décide de les réunir autour d’un buffet des retrouvailles. L’histoire se situe là : du début à la fin des retrouvailles. Celles et ceux qui se sont connus par le passé, se retrouvent entre joie, crainte, petit fours et tartelettes. Des regards qui se croisent, des rires de gêne qui naissent, on s’approche ou on s’évite. L’histoire scrute chacun et chacune, dans leurs mécanismes et petits gestes en société.


On se reconnaît, dans ce grand bain de la sociabilité. On se reconnaît dans les regards, les appréhensions, dans ce qui n’est pas dit. Parce qu’on l’a tous et toutes vécu, au goûter d’anniversaire, à cette soirée où il y avait trop d’inconnu.e.s, à ce mariage incroyable, à ce repas familial interminable. À tous nos moments de retrouvailles. On rit du malaise, on rit du trop, on rit de se reconnaître.

“LE PREMIER clôt le discours et rend sa place au brouhaha. Heureux d’avoir introduit le brouhaha et de l’avoir installé autour d’un buffet campagnard. Heureux d’avoir semé de la reconnaissance entre ces corps, tissé des parallèles dans les parcours, ouvert le jeu des retrouvailles.”

Mariette Navarro, Les Célébrations

Les Célébrations de Mariette Navarro est édité chez Quartett, 2014 (In Nous les vagues).


Présentations
Jeudi 30 juin 2022 - 20h00
Vendredi 1er juillet 2022 - 20h00
Samedi 02 juillet 2022 - 20h00

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI