Les fantômes de Barety (à l'IMMS)
Une proposition déambulatoire de Didier Galas
Préparation vocale Jeanne-Sarah Deledicq
Une performance libre des 14 élèves/comédien.nes de l'Ensemble 30
Maël Chekaoui
Luciana Costa-Piallat
Nina Depays
Laura Diaz
Azénor Duverran-Lejas
Victor Franzini
Kélian Garau
Gaspard Juan
Marie Mangin
Hugo Mauve
Jean-Baptiste Mazzucchelli
Alessadro Sanna
Julia Touam
Rosine Vokouma
D’une part il y a le masque, un visage exagéré dont l'esprit logé dans la matière du cuir semble parfois se réanimer pour se manifester. Il y a d’autre part, cet ensemble « 30 » qui est l’annonce indubitable que l’ERACM a 30 ans ; ce qui signifie que dans les locaux de la villa Baréty (à Cannes), près de 400 élèves se sont succédés, année après année. Les murs de l’école conservent peut-être encore les traces non-visibles de tous ceux qui sont passés par là. Et si nous envisagions de dévoiler l’invisible en réveillant ces fantômes ?
En rêvant sur ces thèmes nous avons imaginé des vies cachées, des vies secrètes… mais aussi des langages inédits qui révèlent les corps qu’ils habitent. C’est ainsi que nous proposons une visite insolite de l’IMMS dans laquelle nous rencontrerons des êtres venus de la villa Barety qui s’expriment dans des idiomes que nous ne comprendrons pas toujours, activant des logiques parfois insaisissables qui se démarquent du bon sens ordinaire.
Finalement, il s’agit de rencontrer des personnes d’aujourd’hui qui réveillent des fantômes d'hier, personnages de toujours.
Didier Galas
Présentation GRATUITE
Samedi 29 octobre 2022 - 14h
Lieu
IMMS - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Réservation
04 95 04 95 78