MATÉRIAUX LÉVIATHAN

17 > 19 AVRIL 2025
IMMS - FRICHE BELLE DE MAI

AREC - ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES
AREJP - ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURE JEUNE PUBLIC

L’atelier de recherche sur les écritures contemporaines et des écritures jeune public est l’occasion pour les élèves de se confronter à une grande variété de textes, d’écritures, d’auteurs et d’autrices. Le temps du comité de lecture leur permet, en dialoguant avec les autres participants, de commencer à aiguiser un point de vue critique et dramaturgique sur les pièces, loin d’une logique de «j’aime ou je n’aime pas».

Du 16 au 18 décembre 2024 s’est tenu le comité de lecture de l’ERACM, autour 30 textes contemporains inédits, fraîchement publiés ou en cours de publication. Douze d'entre eux ont été sélectionnés par ce comité constitué des élèves de l’Ensemble 32, des étudiants en Master 1 Arts de la scène d’Aix-Marseille Université, de trois metteurs en scène Nathalie Bensard, Marie Vauzelle et Thomas Fourneau et des trois partenaires ; le Théâtre de la Licorne (Cannes), le Théâtre Massalia (Marseille), Le Pôle (Le Revest-les-eaux) pour les textes jeunesses.

"Léviathan (matériau)", l'un des textes de la sélection, fera l'objet d'une mis en espace par Marie Vauzelle. Cette période de création de quatre semaines offre aux élèves/comédien.nes un aperçu complet du travail de fabrication d’un objet théâtral. En allant à l’essentiel, cette forme d’urgence oblige tout un chacun à se mettre au service du collectif. Enfin, les trois présentations publiques complètent parfaitement ce panorama d’un processus de création, en les confrontant à l’altérité des spectateurs et spectatrices.


MATÉRIAUX LÉVIATHAN

d'après un texte de Guillaume POIX
Éd. Théâtrales, Nov. 2024

Mise en espace Marie VAUZELLE
Création lumière Laurence VERDUCCI
Régie générale Emma QUERY

Avec les 3 élèves/comédien.nes de l’Ensemble 32
Henri ARDISSON, Thessaleïa DEGREMONT, Azenor GLOTAIN


À l’issue du comité de lecture de l’ERACM, une sélection de textes a été choisie, dont Léviathan (matériau) de Guillaume Poix.

Ce texte n’est pas une pièce, mais un ensemble de scènes écrites dans le cadre de la création d’un spectacle, après une longue immersion dans le système pénal français. Il y est question d’une procédure judiciaire spécifique : la comparution immédiate. Ce sont des audiences rapides, qui ont lieu dès l’issue de la garde-à-vue, normalement pour des flagrants délits et des dossiers dits « simples ».

Par leur nombre croissant, par leur caractère expéditif et répressif, par la jeunesse et le profil social des prévenus, ces comparutions sont symptomatiques d’un système judiciaire défaillant. Elles débouchent pour la plupart sur des incarcérations, quand les prisons sont déjà surpeuplées, et marquent un basculement qui rend la réinsertion encore plus difficile.

En réfléchissant au travail que je voulais proposer aux élèves, une chose m’a frappée. Le palais de justice de Marseille est à quelques rues de l’école. Derrière d’autres murs, des jeunes gens du même âge qu’eux, avec d’autres histoires, jouent leur vie en quelques minutes. Mais ils n’ont ni les mots, ni la liberté, ni le temps, ni le public pour s’exprimer, ce qui caractérise précisément le théâtre. Et les paroles prononcées sont des actes.

Nous avons donc pris au pied de la lettre le titre « matériau », et avons exploré à notre tour cette procédure judiciaire, comme des archéologues, avec le texte pour lanterne. Les élèves se sont embarqués, malgré un temps de stage court, dans un travail dramaturgique poussé. Nous avons lu, écouté, regardé beaucoup de témoignages et de documentaires, et avons assisté à des audiences au tribunal de Grasse. Nous nous sommes demandés comment raconter cela, comment faire entendre ces humanités silencieuses, comment rendre public ce monde en souffrance dont personne ne parle.

Ils ont choisi des scènes, des textes écrits en prison, des extraits d’interviews et de documentaires. Ils ont ensuite travaillé à mettre en musique et en jeu ces matériaux, pour les faire entendre.

Je les remercie pour ce que nous avons vécu, grâce à leur engagement et leur talent. Il y a des lieux dans la cité qui confisquent à des êtres humains leur dignité. Le théâtre est, je l’espère, de ces lieux où au contraire, on prend encore le temps d’écouter l’autre, quel qu’il soit, et de lui restituer son humanité.

C’est ce que nous essaierons de faire, ensemble.

Marie Vauzelle

Avec des extraits de :
Léviathan (matériau) de G. Poix
Délits flagrants et 10ème chambre de R. Depardon
Interviews (radio et télévision) de D. Simonnot, K. Miloudi, G. Attal.


PRÉSENTATIONS
Jeudi 17 avril 2025 - 20h
Vendredi 18 avril 2025 - 20h
Samedi 19 avril 2025 - 18h00

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Durée : 1h30

Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr