Masque Molière
MASQUE MOLIÈRE
M.M
UN M POUR MASQUE…
UN AUTRE POUR MOLIÈRE
Un projet des Hauts Parleurs
Mise en scène : Didier Galas
Avec sur scène les anciens de l'Ensemble 23
Salim-Éric Abdeljalil
Julien Breda
Audrey Lopez
Pauline Parigot
Dispositif scénique : Jean-François Guillon
Création lumière et régie générale : Thibaut Champagne
Notre projet est né d’un désir, celui de continuer à développer l’étude du jeu avec masque, entamée à l’école (ERACM).
Au cours de nos premières recherches, nous avons questionné le masque (objet prétendument inanimé) tant au niveau théâtral qu’au niveau plastique, social, ou anthropologique. Puis nous nous sommes demandé pour quelle(s) raison(s) le masque était souvent perçu dans le théâtre contemporain comme un accessoire démodé, un peu comme la langue de Molière qui semble parfois enfermée dans une sorte de litanie stérile. Pour nous guider dans nos interrogations et nos observations, nous nous sommes alors tournés vers l’une des premières farces de Molière (La Jalousie du Barbouillé) que nous avons entrepris de jouer avec des masques.
Alors, de même que les acteurs ont aligné, étiré et dynamisé leurs corps, ils ont pressé, décalé et travaillé les masques ; ensemble, nous avons déconstruit, brisé et reconstruit le texte de Molière et, au fil du temps, nous avons eu la confirmation que l’énergie archaïque et tellurique des masques parvenait à transformer et animer les corps des acteurs, jusqu’à laisser apparaître toute la force et la saveur poétique du langage de Molière.
Ainsi, nous sommes allés jusqu’au jaillissement d’une vie singulière, jusqu’à la transfiguration du réel par l’imaginaire ; et la spirale de la farce a rejoint le tremplin poétique du langage et du burlesque jusqu’à friser parfois une posture post-punk-masquée.
PRÉSENTATION PUBLIQUE
Lundi 26 février 2024 - 15h30 & 19h30
Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr