MONOÏ

07 > 09 DÉCEMBRE 2023
FRICHE BELLE DE MAI MARSEILLE

PROJETS DE RECHERCHE

Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
Didier Abadie


MONOÏ

Texte extrait de M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munition Action Explosion) & autres textes de Nadège Prugnard

Projet de recherche de et avec Azénor Duverran-Lejas - Ensemble 30


Monoï est un texte écrit et performé par Nadège Prugnard le corps nu, entièrement enduit de chocolat à la Comédie de Clermont-Ferrand/scène nationale en 2003.

« (Vagissements...) » est la première et unique didascalie du texte. En effet, Monoï est l’accouchement d’un grand orgasme. Pendant 30 pages on avance dans les tripes d’un vagin. C’est une traversée du désir féminin avec ses hurlements de rire, ses tsunamis volcaniques et ses fusées de détresse SOS.


Venez, c’est le gros ventre qui vous parle ! Venez glisser votre nez dans la fente et plonger dans une opération à ventre ouvert, ici on tricote et détricote les pensées qui nous empêchent de dormir la nuit.

Dans son travail, l’artiste peintre autrichienne féministe Maria Lasnnig invente ses propres couleurs : « Couleur de pensée et d’odeur, couleur de douleur et de souffrance, couleur de mort et de peur du cancer. ». Comme Maria Lasnnig j’aimerais pouvoir inventer toutes les textures et coutures du texte à travers du travail de la matière sonore et plastique, inventer ma couleur de monoï.

La pièce est une prise d’otage à jouir. C’est une écriture particulière que je souhaite traiter comme une réelle partition de poésie sonore et dramatique. J’aime lorsqu’un texte me pose plus de questions que je n’ai de réponses, et ce texte qui relève de l'illisible par moment m’en pose de nombreuses. Comment traiter cette grammaire française réinventée ? Comment rendre perceptible au public une majuscule ou une italique ? Que se cache t-il derrière les points de suspension ? Comment rendre toute sa théâtralité au texte ?

Le dispositif scénique lui, est un piège. Le public est coincé dans une position inconfortable où il est activement voyeur de la fiction. A travers ma scénographie je veux pouvoir exposer un corps hybride, sans vulve, sans tête, sans seins, seulement un gros ventre de femme enceinte, un corps étrange-étranger qui retiens le regard. S’approcher ? Ne pas s’approcher ? Public, oserez-vous regarder à l’intérieur, oserez-vous prendre rendez-vous pour assister à une échographie aux premières loges ?

Azénor Duverran-Lejas


Durée de la présentation
5 minutes environ

Présentations (réservation pour 3 personnes chaque 1/4 d'heure)
Jeudi 07 décembre 2023 - 18h à 20h
Vendredi 08 décembre 2023 - 18h à 20h
Samedi 09 décembre 2023 - 15h à 17h

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI

Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr