POLOGNE
Pendant la dernière année de leur cursus, les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Trois projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
POLOGNE
Texte de Nacho CIATTI
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Denise LAROUTIS
Un projet porté par Suzanne JEANJEAN
Assistée de Marie RAHOLA
Avec 4 élèves/comédien.ne.s de l'Ensemble 28 : Margaux DUPRÉ, Ahmed FATTAT, Rémi MESNARD, Sébastien WEBER
Dispositif live streaming Camille SANCHEZ
Mis en oeuvre par les apprentis du CFAMS
« Qu’est-ce que vous faites pour tuer le temps, ici ? Nous sommes près de la frontière, mais toujours en Pologne, non ? Tout est tellement pareil avec cette neige. Les routes blanches. Les voies ferrées blanches. La terre blanche. Tout m’a l’air nickel. Chez nous, par contre, c’est sale. Pas sale. Je veux dire défraîchi. Je viens d’un pays défraîchi. Ca vous dérange si je change de radio ? »
Le Père et La Mariée.
Lui, dans la force de l’âge ; elle, dans l’adolescence.
Tous deux argentins ; ils parcourent l’Europe en voiture pour leur voyage de noce. Il suffit d’avoir de bonnes cartes routières. Leur destination finale est un château, en Allemagne, dans les Alpes Bavaroises. Un jour, lors d'un arrêt dans une station-service, Le Père abandonne La Mariée et repart seul dans la voiture. Il se retrouve alors 200 kilomètres plus loin dans une triste petite maison. En Pologne. Chez deux frères.
Ils ne se ressemblent pas et pourtant ne font qu’un.
Très vite, sans que l’on sache ni comment, ni pourquoi, La Mariée fait irruption dans cette triste petite maison. Les deux frères Polonais vont alors entamer un JEU avec les deux mariés afin qu’ils retrouvent leur amour perdu...
Un engrenage implacable, impitoyable, dépassant les quatre protagonistes, va alors se mettre en place...
Présentation en ligne et en direct
Vendredi 27 novembre 2020 - 20h00