Cardamone

9>12 AVRIL 2021
THÉÂTRE MASSALIA

VEN. 9 AVR. 2021 - 9H45 ET 14H30 (pour les scolaires)
SAM. 10 AVR. 2021 - 17H
LUN. 12 AVR. 2021 - 9H45 ET 14H30 (pour les scolaires)

THÉÂTRE MASSALIA - FRICHE LA BELLE DE MAI

Le comité de lecture dédié aux écritures 'jeune public" de décembre 2019 a permis de choisir deux textes. Nouvel enseignement mis en place à l'école, cet Atelier de Recherche des Écritures Jeune Public fait la part belle à une forme théâtrale largement diffusée dans les programmations mais rarement enseignée. Après un premier temps de confrontation à l'écriture "jeune public" et à l'exercice du comité de lecture, les élèves/comédiens avec les deux metteurs en scène Émilie Le Roux et Olivier Letellier, travailleront sur les deux textes choisis.

Cardamone

de Daniel Danis

Cardamone est une mineure isolée, issue d’un conflit territorial. Son père l’a laissée à une connaissance, une fausse mère qui finira par la jeter dehors. Elle s’invente un monde à regarder à l’envers grâce à son petit miroir. Un jour, elle trouve dans la rue “une petite sans nom“ qu’elle garde avec elle.
Pour survivre, elle dessine la guerre et vend ses BD à l’école, marchande des bonbons ou des fleurs. Mais elle doit fuir. Sa professeure lui donne une adresse sur l’île du Sel-Rose. Sur la route de l’exil, elle affronte avec sa petite, le froid, la glace, le dénuement. Curcuma, un autre jeune marcheur sans terre, drôle et inventif, va l’aider et la guider. Il lui montre “les pieds-de-vent“, ces rayons de lumière qui traversent les nuages et descendent jusqu’à l’horizon.


Mise en scène Émilie Le Roux
avec 6 élèves/comédien.ne.s de l'Ensemble 28 : Pierre De Brancion, Ahmed Fattat, Suzanne Jeanjean, Marie Rahola, Anouk Villemin et Sébastien Weber

Représentations prévues :
À partir 10/11 ans

En partenariat avec le Théâtre Massalia.