Théâtre, amour et algorithme

NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2022
IMMS - FRICHE BELLE DE MAI

UN THÉÂTRE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Laboratoire / atelier dirigé par
Jean-François PEYRET, auteur, metteur en scène, universitaire
Thierry CODUYS, artiste polyvalent, musicien, spécialiste des nouvelles technologies,
Maëlla-Mickaëlle, cinéaste, autrice multimédia, vidéaste en arts vivant

Avec la participation le 11 novembre 2022 :
Alain PROCHIANTZ, chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France
Jean LASSÉGUE, chargé de recherche au CNRS

Avec 8 élèves/comédien.nes de l’Ensemble 30
Maël CHEKAOUI
Laura DIAZ
Azénor DUVERRAN-LEJAS
Victor FRANZINI
Kélian GARAU
Gaspard JUAN
Marie MANGIN
Julia TOUAM


La fable (et donc le dialogue) sont le cœur de métier du théâtre, nous a confié Aristote. Le développement accéléré des techniques de communication et d’information (TCI) ont bouleversé les conditions du dialogue entre humains, ne serait-ce que parce que la machine est venue y faire l’intruse.

Depuis un quart de siècle (et notamment dans un enseignement à l’Eracm) notre théâtre s’intéresse au dialogue homme/machine dont chacun de nous fait l’expérience quotidienne : non seulement parce que le dialogue interhumain est médiatisé par la machine (qui n’a pas de smartphone lève la main), mais parce que la machine se dote (est dotée) d’une certaine capacité à «produire» du langage qu’assurément elle ne «pense» pas. `Qu’est-ce que cette simulation ?

Le théâtre qui met en jeu des humains «faisant semblant» de dialoguer nous a toujours paru être un lieu, un instrument pour interroger cette expérience nouvelle mais commune.

La figure d’Alan Turing (objet d’un atelier à l’Eracm dès 2003), un des pères de l’ordinateur mais aussi et presque conséquemment de l’Intelligence Artificielle a été un de nos guides dans cette investigation. L’objet de cet atelier sera aussi de voir où il nous a menés.

Une autre figure de notre théâtre, le poète W.H. Auden, sera aussi notre guide par une question qui invente au «dialogue» et objet d’un de ses plus célèbres poèmes : «Dis-moi la vérité sur l’amour».

Jean-François Peyret


UNE UNITÉ D'ENSEIGNEMENT EN PRÉFIGURATION DU MASTER

Depuis plusieurs années l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille et Aix-Marseille Université travaillent sur la mise en place du Master : PLATEAUX NUMÉRIQUES ET ACTEUR AUGMENTÉ.
Aujourd’hui nous prenons pleinement conscience de la place du numérique dans nos vies quotidiennes et dans nos sociétés ; l’artiste, plus que tout autre, doit s’emparer de ces outils pour remettre l’humain au- devant du dispositif. L’École, depuis l’origine, a multiplié les ateliers de recherches sur les outils numériques sur le plateau et les systèmes immersifs. Ce Master développé sous forme de séminaires sera réparti sur l’ensemble du territoire régional Cannes, Marseille ainsi qu’aux niveaux national et international. Il s’agit d’un Master indifférencié, inscrit dans le plan quinquennal d'Aix-Marseille Université. En lien avec les Master des universités et écoles d’Art partenaires, il permettra d’intégrer de nouveaux réseaux professionnels.


SESSIONS OUVERTES AU PUBLIC

Régulièrement sur ce laboratoire expérimental, des sessions seront ouvertes au public afin de se rendre compte des avancées sur cette recherche. En jauge très limitée au regard des dispositifs mis en place, elles se dérouleront :

Samedi 12 novembre 2022 - 14h
Samedi 19 novembre 2022 - 14h
Samedi 26 novembre 2022 - 14h
à IMMS - Friche la Belle de Mai


RESTITUTION FINALE PUBLIQUE

Vendredi 02 décembre 2022 - 20h

Lieu
IMMS - Friche la Belle de Mai

41 rue Jobin - 13003 Marseille

Réservation
04 95 04 95 78

contact13(at)eracm.fr


Nous remercions la société AMADEUS
pour la mise à disposition gracieuse du dispositif sonore du Festival d’Avignon.