TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES
ATELIER DE RECHERCHE JEUN PUBLIC
L’atelier de Recherche des Écritures « Jeune Public » est une introduction à la découverte des singularités thématiques et esthétiques du répertoire théâtral contemporain jeune public. Il permet de transmettre le goût des textes destinés à tous les publics et en particulier aux plus jeunes. Nombre d’auteurs et de créateurs contemporains s’empare en effet des enjeux et des spécificités passionnantes des écritures « jeunesse».
Cette unité d’enseignement a pour but une approche sensible, réflexive et scénique de ces textes dramatiques, depuis une étude de ses spécificités jusqu’à la mise en espace, en passant par la constitution d’un espace de dialogue et de débat. Les élèves sont associés aux équipes de deux Scènes Conventionnées d’Intêret National Art, Enfance et Jeunesse : Théâtre de la Licorne (Cannes) et Théâtre Massalia (Marseille) ; ils sont invités à lire près de trente textes adressés par différentes institutions théâtrales. Également associés à deux metteuses en scène, les élèves comédiens sélectionnent deux textes lors d’un comité de lecture parmi une sélection d’oeuvres contemporaines. Les deux oeuvres choisies feront l’objet d’une mise en espace en troisième année.
TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES
Texte de Tiago Rodrigues, traduit du portugais par Thomas Quillardet
Mise en scène Émilie Le Roux, collaboration artistique Pierre de Brancion
Création lumière Éric Marynower
Création musicale et sonore : classe de musique électro-acoustique du Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes
Scénographique : Atelier & CAP Métallerie du Lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes
Avec de l'Ensemble 30
Luciana Costa-Piallat
Nina Depays
Laura Diaz
Azénor Duverran-Lejas
Hugo Mauve
Jean-Baptiste Mazzucchelli
Alessandro Sanna
Rosine Vokouma
Girafe a 9 ans. Elle est élevée par son père qui tente de ne pas sombrer depuis la disparition de la mère. Les difficultés financières du foyer présentent un gros inconvénient : comment continuer à se payer Discovery Channel à la télévision ? Sans Discovery Channel, comment faire un exposé sur la tristesse et la joie des girafes ? C’est un road-movie qui s’annonce. Accompagnée de son ours en peluche appelé Judy Garland, Girafe part à la recherche de l’argent qui lui permettra d’aller au bout de son exposé.
Note d'intention
Ce texte est à la fois profond, sensible, drôle et irrévérencieux. Il maille finement une dimension intime avec une dimension politique. Quel est le regard de l’enfant sur la crise ? Et d’’ailleurs, la crise de quoi ? Celle, familiale, avec un père qui essaie de garder la tête hors de l’eau, de mener la barque familiale malgré le deuil douloureux de sa femme ? Ou celle, nationale, d’un pays dont la base économique s’effondre ? Comment grandir dans ces effondrements ? Girafe a pour elle l’amour de son père, son amour des mots, son imaginaire et son enregistreur. Elle a aussi Judy Garland, son ours, improbable personnage qui prend en charge sa colère et ses frustrations à travers un langage assez inhabituel pour une peluche… Tristesse et joie dans la vie des girafes a été sélectionné par les élèves de l’Ensemble 30 de l’ERACM dans le cadre de l’AREJ [Atelier de Recherche des écritures jeune public].
Note sur la démarche de création
Le défi de cette mise en scène est de prendre en charge cette histoire de manière chorale, car ils seront huit acteurs pour interpréter ce texte. Ils seront donc à tour de rôle ou collectivement Girafe, Le Père, Judy Garland, le vieux Monsieur, La Panthère, le Banquier et Le premier Ministre. Émilie Le Roux est artiste associé au Théâtre de La Licorne. C’est ainsi qu’est née l’idée de mobiliser les forces vives du territoire pour penser cette création. Avec l’ERACM et L’équipe du Théâtre de la Licorne, d’autres partenaires rejoindront l’équipe de création : les ateliers de construction de la filière métallerie au Lycée Alfred Hutinel construiront la scénographie et la classe de musique électroacoustique du Conservatoire prendra en charge la création musicale et sonore. Émilie Le Roux
PRÉSENTATIONS
Vendredi 15 mars 2024 - 19h30
25 avenue Francis Tonner
06150 Cannes La Bocca
Tarif unique 5 €
Renseignement
dac@ville-cannes.fr
04 97 06 44 90