ZONE À ÉTENDRE

19 > 22 MARS 2025
THÉÂTRE MASSALIA - IMMS

ATELIER DE RECHERCHE JEUNE PUBLIC

L’atelier de Recherche des Écritures « Jeune Public » est une introduction à la découverte des singularités thématiques et esthétiques du répertoire théâtral contemporain jeune public. Il permet de transmettre le goût des textes destinés à tous les publics et en particulier aux plus jeunes. Nombre d’auteurs et de créateurs contemporains s’empare en effet des enjeux et des spécificités passionnantes des écritures « jeunesse».
Cette unité d’enseignement a pour but une approche sensible, réflexive et scénique de ces textes dramatiques, depuis une étude de ses spécificités jusqu’à la mise en espace, en passant par la constitution d’un espace de dialogue et de débat. Les élèves sont associés aux équipes de deux Scènes Conventionnées d’Intêret National Art, Enfance et Jeunesse : Théâtre de la Licorne (Cannes) et Théâtre Massalia (Marseille) ; ils sont invités à lire près de trente textes adressés par différentes institutions théâtrales. Également associés à deux metteuses en scène, les élèves comédiens sélectionnent deux textes lors d’un comité de lecture parmi une sélection d’oeuvres contemporaines. Les deux oeuvres choisies feront l’objet d’une mise en espace en troisième année.


ZONE À ÉTENDRE

Texte Mariette Navarro
Co-mise en scène Constance Larrieu et Marie Levavasseur
Création lumière Rodolphe Martin
Création son Benjamin Collier
Scénographie/costumes Camille Vallat

Avec 11 apprenti.es/comédien.nes de l’Ensemble 31

Maëlle Agbodjan, Thomas Cuevas, Julien Francfort, Léa Gautier, Masiyata Kaba, Maya Lopez, Brice Magdinier, Arron Mata, Eliot Piette, Alice Rodanet, Manon Tanguy


NOTE D'INTENTION

Zone à étendre, pièce écrite en référence aux fameuses « zones à défendre », raconte la marche vers la forêt de jeunes gens qui, pour des raisons différentes, décident de quitter le monde dans lequel ils vivent et le pouvoir en place pour faire un pas de côté et abandonner un système qui ne leur convient plus.

En route vers une clairière, les personnages en quête de sens se rencontrent et vont ensemble réinventer une communauté basée sur la solidarité, l’écoute et l’entraide.

La pièce interprétée par 11 jeunes comédiens de l’ensemble 31 de l’ERACM, est un poème choral plein d’espoir, un pied de nez à l’idée d’une révolution violente ou d’activisme revendicatif.

Elle célèbre le collectif et propose une réflexion très fine sur l’engagement de la jeunesse. Comment emprunter d’autres chemins, brouiller les pistes, oser d’autres possibles ?

« Ce texte est né d’un désir de travailler sur l’univers scénique de la forêt, après la relecture de Comme il vous plaira et du Songe dune nuit d’été de Shakespeare. Lieu de tous les possibles, la forêt est aussi le lieu où repenser son identité, individuelle et collective, le lieu de la métamorphose, de l’illusion, de la redécouverte des sens et des contes à inventer. » Mariette Navarro

Constance Larrieu et Marie Levavasseur ont eu un coup de cœur partagé sur ce texte énergisant. Elles ont trouvé à travers les jeunes interprètes de l’Eracm une magnifique manière de faire vibrer la force à la fois si poétique et politique du propos. Au-delà du texte, leur mise en scène attentive aux images et à la dimension sonore et musicale de la pièce croisera leurs deux univers et sera une invitation à déplacer nos sens vers des espaces plus ludiques et décalés. Une ode à la jeunesse et sa capacité à nous mettre en mouvement de manière sensible et joyeuse !


PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Mercredi 19 mars 2025 - 19h
Jeudi 20 mars 2025 - 09h45 (représentation scolaire)
Jeudi 20 mars 2025 - 14h30 (représentation scolaire)

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI

Billetterie Massalia

Tarif unique 3 €
Tél : 07 61 68 43 58
contact13@eracm.fr

crédit Malou Moreau
crédit Malou Moreau