DÉBROUILLE ?

SORTIE DE RÉSIDENCE
CANNES - NICE

Initié durant la dernière année du cursus de l'ERACM ce projet de recherche porté par Sébastien Weber a retenu l'attention de partenaires. Un dispositif favorisant l'émergence (logistique et financier) est mis en place pour l'accompagner vers une forme professionnelle.


DEBROUILLE ? ça permet de se construire. C’est un moyen pour moi d’affiner ma pratique artistique. Ça me permet de travailler sur ce qui me passionne : la représentation du spectacle vivant, le mouvement, la danse, la musique, l’expression d’une pensée, d’une intériorité.

DEBROUILLE ? ça parle de l’humain. C’est marrant je parle l’autre pour me parler moi : soit je dis la parole de l’autre, soit je l’exprime autrement que par les mots, mais elle n’est jamais détachée de mon intériorité. Et aussi, il y a cette idée, cette sensation, ce sentiment – oui, oui les trois à la fois - que ce que tu es, ça se construit avec l’autre, par rapport à l’autre. Autrement dit, tu es façonné de et par l’extérieur. Et ça, tu peux l’embrasser plus ou moins violemment, avec plus ou moins de joie, mais c’est ici le travail qui est fait. Je me permets uniquement de porter ces paroles sur un plateau parce qu’elles font écho EN moi ; qu’elles sont importantes POUR moi. Je me dis que si ce travail est fait honnêtement alors peut être que ça fera écho aux spectateurs tout comme ces gens ont fait écho en moi. En mélangeant la parole d’une quarantaine de personne dont la mienne, en prenant des morceaux par-ci, des morceaux par-là, il y a quelque chose qui devient non identifiable et que moi-même je n’identifie pas. On ne sait plus trop qui pense quoi. Il y a une impression de commun qui se dégage ; mais un commun contradictoire. Quelque chose qu’on connaît très bien et qui pourtant mis dans cet ordre-là, présenté comme ça, fait qu’on ne le connaît plus tout à fait. Qu’on se dit : tiens, il faudrait que je me repenche là-dessus…

Sébastien WEBER


DÉBROUILLE ?

Sébastien Weber : concepteur, comédien et co-metteur en scène
Laurène Mazaudier : co-metteuse en scène
Aurélien Desclozeaux : chorégraphe
Julien Jelsch : musicien / batterie et mao
Hugo Michel : musicien / piano et synthétiseur


MJC - PICAUD
23 Av. du Dr Raymond Picaud - 06400 CANNES
VENDREDI 5 NOVEMBRE 2011 - 19H



MAISON DE L'ÉTUDIANT
5 Avenue François Mitterrand - 06300 NICE
VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021 - 20H
Réservation


CRÉATION DANS LE CADRE D'UNE RÉSIDENCE À CANNES PORTÉ PAR LA VILLE DE CANNES, LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION CANNES PAYS DE LÉRINS ET SOUTENU PAR LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES PROVENCE ALPES-CÔTE D'AZUR.

AVEC LE SOUTIEN DU FIJAD - FONDS D'INSERTION POUR JEUNE ARTISTE DRAMATIQUE ET DE LA PLATEFORME DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET D'ACTEURS, UN DISPOSITIF DE L'ERACM POUR FAVORISER L'ÉMERGENCE.