DEPT - Présentation

Ce diplôme s'adresse à des comédiens et/ou metteurs en scène en activité qui articulent leur pratique d'artiste à leur démarche pédagogique afin de mettre en œuvre la transmission de leur art.

Qu’est-ce que le Diplôme d’État de professeur de théâtre ?

Le Diplôme d'État de Professeur de Théâtre valide les connaissances et compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification. Ce diplôme s’inscrit également dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables, le diplôme valide l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS). Ce diplôme n’est pas indispensable pour enseigner, il permet de valoriser les capacités professionnelles et donc d’aller dans le sens de la sécurisation des parcours professionnels.

Missions du professeur de théâtre

Les enseignants de théâtre diplômés d’état sont chargés de la transmission des pratiques de l’art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, donc l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre.

En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue. Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d’interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge…

Référentiel métier de professeur de théâtre :

Le professeur de théâtre doit être en capacité de :
1 / Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges
2 / Concevoir un programme pédagogique et artistique
3 / Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
4 / Être acteur de la vie culturelle locale

Pour plus de détails, voir Référentiel métier dans le KIOSQUE À PDF


Cadre d’emploi du professeur de théâtre / Débouchées

Les enseignants de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d’autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publiques, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.).

Les professeurs de théâtre exercent principalement au sein des :

Établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre.

Écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC)

Départements universitaires et établissements rattachés au ministère de l’Éducation nationale.


Comment l’obtenir ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication a habillité trois établissements d’enseignement supérieur à délivrer le Diplôme d’État de professeur de théâtre.

L’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD/ PSPBB), L’École de la Comédie de Saint-Étienne et L’École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) organisent en partenariat la mise en œuvre et la délivrance du Diplôme d’État de professeur de théâtre.

Arrêté ministériel du 21 novembre 2023 relatif au Diplôme d'État de professeur de théâtre fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme.

Trois parcours - Modalités d'accès :

La Formation initiale - La Formation continue
Délais d'accès :
de 3 à 6 mois (pré-inscription en ligne / instruction du dossier / Examen d'entrée / montage financier)
Durée :
400h (réparties en 5 unités d'enseignement) sur 6 mois
Lieu : ERACM/IMMS - Friche la Belle de Mai, Marseille
Modalités pédagogiques :
-
en présence : 330h
- mise en situation professionnelle tutorée : 70h
Coût en continue : 6800€ (coût pédagogique) et 70€ (frais d'inscription)
Coût en initale : 550€ (coût pédagogique) et 70€ (frais d'inscription)
Public : comédien et ou metteur en scène en activité ayant une expérience de l'enseignement de la pratique théâtrale


La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Délais d'accès :
de 3 à 6 mois (pré-inscription en ligne / instruction du dossier de recevabilité / montage financier)
Durée de la procédure : de la recevabilité jusqu'au passage devant le jury, jusqu'à une année
Durée de l'accompagnement (optionnel) : 20h (réparties sur 3 mois)
Lieu : ERACM/IMMS - Friche la Belle de Mai, Marseille
Modalités de l'accompagnement : mixte : en présence et à distance
Coût : 2320€ (avec accompagnement) et 700€ (sans accompagnement) + 80€ (frais de dossier)
Public : comédien et ou metteur en scène en activité ayant une expérience significative de l'enseignement de la pratique théâtrale

Comment choisir sa voie d’accès ?

Il existe 2 voies d’accès pour obtenir le Diplôme d’État de professeur de théâtre : la formation et la VAE. Chacun de ces parcours correspond à des profils et à des prérequis spécifiques.
Avant toute démarche d'inscription, nous invitons les candidats à consulter notre Guide d'orientation vers un parcours adapté selon le profil du candidat.
L’établissement accorde un entretien préalable aux candidat.e.s qui en font la demande, pour les orienter et les conseiller sur les voies d’obtention du diplôme.
Contact Marine Ricard Mercier : formationcontinue@eracm.fr / 04 26 78 12 57

Coûts et modalités de prise en charge

Les détails des parcours sont disponibles dans le KIOSQUE À PDF ainsi que les coûts et les modalités de prise en charge.


Ressources, accessibilité et handicap

L’École est par essence un lieu ouvert, universel, consacrant l’égalité des droits et des chances. Elle a pour mission de favoriser l’insertion et la réussite de chaque étudiant et apprenti. Les personnes en situation de handicap inscrites dans un parcours de formation à l’ERACM sont invitées à prendre contact avec la référente handicap pour répondre aux questions. Que l’handicap ou trouble de santé soit définitif, durable ou temporaire, il peut nécessiter des aménagements. Il est possible de construire avec les équipes pédagogiques un projet de formation adapté, de réfléchir aux modalités nécessaires, aux adaptations organisationnelles (horaires, rythmes...), matérielles (aides techniques individuelles...) et pédagogiques (renforcement, modularisation...) permettant la prise en compte de la spécificité de l’handicap. Aménagements possible, étape par étape :

  • analyser la situation de handicap pour nous adapter au mieux à vos besoins
  • assurer l’accessibilité de nos lieux de formation
  • adapter la pédagogie et nos supports de formation selon la nature de votre handicap


Contact Référente handicap : Marine Ricard Mercier : 04 26 78 12 57 / insertion@eracm.fr

Pour répondre à vos premières questions, un livret de ressources est mis à votre disposition.
Télécharger le livret


L'ERACM répond aux exigences du Référentiel National Qualité. Elle est certifiée Qualiopi.

La certification qualité a été délivrée à l'ERACM au titre des catégories d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Certificat Qualiopi


Contact DEPT
Marine Ricard Mercier
formationcontinue@eracm.fr
04 26 78 12 57