Pépites / Pingouin, un diptyque
AREC - ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES
AREJP - ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURE JEUNE PUBLIC
L’atelier de recherche sur les écritures contemporaines et des écritures jeune public est l’occasion pour les élèves de se confronter à une grande variété de textes, d’écritures, d’auteurs et d’autrices. Le temps du comité de lecture leur permet, en dialoguant avec les autres participants, de commencer à aiguiser un point de vue critique et dramaturgique sur les pièces, loin d’une logique de «j’aime ou je n’aime pas».
Du 16 au 18 décembre 2024 s’est tenu le comité de lecture de l’ERACM, autour 30 textes contemporains inédits, fraîchement publiés ou en cours de publication. Douze d'entre eux ont été sélectionnés par ce comité constitué des élèves de l’Ensemble 32, des étudiants en Master 1 Arts de la scène d’Aix-Marseille Université, de trois metteurs en scène Nathalie Bensard, Marie Vauzelle et Thomas Fourneau et des trois partenaires ; le Théâtre de la Licorne (Cannes), le Théâtre Massalia (Marseille), Le Pôle (Le Revest-les-eaux) pour les textes jeunesses.
Deux des textes jeunesse de la sélection : "Pépites" et "Pingouin, (discours amoureux)", feront l'objet d'une mis en espace par Thomas Fourneau. Cette période de création de quatre semaines offre aux élèves/comédien.nes un aperçu complet du travail de fabrication d’un objet théâtral. En allant à l’essentiel, cette forme d’urgence oblige tout un chacun à se mettre au service du collectif. Enfin, les trois présentations publiques complètent parfaitement ce panorama d’un processus de création, en les confrontant à l’altérité des spectateurs et spectatrices.
Diptyque (du grec ancien δίπτυχος / díptukhos, "plié en deux, replié") est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, et dont les sujets se regardent et se complètent l'un l'autre.
Pingouin (discours amoureux) de Sarah Carré
Éd. Théâtrales, 2021
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique ! Ainsi, d’observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…
Pépites de Marion Bonneau
École des loisirs, 2021
Fin d’été. Léo est très pressé. Il court rendre visite à sa grand-mère, anxieuse depuis plusieurs jours. En traversant le parc, il se heurte violemment à une fille de son âge qu’il n’a jamais vue. Il veut prendre le temps de s’excuser, de se présenter, de parler un peu, mais la fille, elle, prétend qu’elle n’a rien à lui dire. Alors, ils se taisent. Et le silence parfois dit beaucoup plus que les mots.
Comment raconter la rencontre et la relation amoureuse à hauteur d'adolescent ? Chacun à leur manière les textes de Sarah Carré et Marion Bonneau déjouent les attendus et les clichés du récit sentimental. En le mettant dans la bouche de jeunes personnages, les deux autrices nous obligent à prendre une distance salutaire avec notre imaginaire amoureux. Celui-ci est-il vraiment le nôtre d'ailleurs ? N'est-il pas le fruit d'une construction, d'un apprentissage basé sur toute une série de références et de codes dont nous n'avons pas forcément conscience ? La liberté, la témérité, l'innocence et la sensibilité d'Amazone, Abélard, Mia et Léo nous bousculent et, dans un même temps, nous font un bien fou.
Avec quatre élèves de l'ensemble 32 de l'ERACM j'ai voulu proposer une forme en diptyque. Pour filer la métaphore du dialogue, nous mènerons les fictions dans un même temps en alternant les scènes des deux pièces. Les vies des deux duos se répondront et viendront s'éclairer l'une et l'autre. Et comme il faut toujours rajouter du défi au défi, cela se passera dans l'espace public. En déplaçant les récits dans le quotidien du public, nous aimerions affirmer que si la joie et la fantaisie sont peut-être cachées en ces temps troublés que nous vivons, elles sont toujours plus vivantes que jamais. Et à tous moments, elles peuvent surgir dans nos vies et nous toucher au cœur.
Thomas Fourneau
PÉPITES / PINGOUIN (DISCOURS AMOUREUX), UN DIPTYQUE
de Marion BONNEAU / de Sarah CARRÉ /
Mise en espace Thomas FOURNEAU
Collaboratrice artistique Shanon DAVID
Avec les 4 élèves/comédien.nes de l’Ensemble 32
Benoît BILLON, Garance COURTIAL, Clarisse ENSENAT, Amélie KIERSZENBAUM

PRÉSENTATIONS
Jeudi 17 avril 2025 - 17h30
Vendredi 18 avril 2025 - 17h30
Lieu
VILLA BARETY - CANNES
68 avenue du Petit Juas - 06400 CANNES
Gratuit sur réservation
Tél : 04 93 38 73 30
contact06@eracm.fr
