LA PRINCESSE ET L'AILLEURS
PROJET DE RECHERCHE
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
LA PRINCESSE ET L'AILLEURS
D'après le texte "La princesse, l'ailleurs et les sioux" de Stanislas Cotton
(Publication : Éditions Théâtrales, 2013).
Un projet de recherche d'Azenor Glotain et Nils Ruf Carrio - Ensemble 32
Avec 2 apprenti·es/comédien·nes de l'Ensemble 32 : Henri Ardisson, Madeleine Delaunay
Création lumière Laurence Verduci
Vieillir fait-il rêver ? Vieillir est-ce un rêve ?
Pimprenelle, une vieille dame, se prend pour une jeune princesse, et Sigismond, son mari, veille sur elle et ignore son altesse car il faut bien faire les courses, préparer à manger, vérifier les prises de médicaments…
Sigismond, entre mari et aidant, tire les ficelles du cerf volant lorsqu’il y a trop de vent. Par peur qu'il s'envole, il tente de ramener le rêve déraciné à la terre ferme.
Sigismond assure, rassure.
Parfois il arrive que la princesse se rendorme, que Pimprenelle s’éveille, et consciente de son drame ; se voyant encombrante elle finit par s’excuser de vivre. C’est cette lutte contre l’ailleurs autant que l’embrasement entier avec lui même que nous avons voulu travailler en choisissant le texte La princesse, l’ailleurs et les sioux de Stanislas Cotton.
Comment une personne âgée peut-elle se trouver une compagnie dans sa solitude ? Et pour celles et ceux qui accompagnent, comment tenir la main de son amour au seuil de la mort sans risquer de tomber ?
Accompagner vers la mort est une responsabilité d’amour, qui ne cédera jamais à la mort, en se surprenant à rire dans des moments tragiques, ou à pleurer dans d’étranges comédies.
C’est rattraper à bras le corps les ultimes pincées de vie, ensemble.
Travailler sur la vieillesse, c’était humainement retrouver les personnes âgées autour nous, c’est pourquoi avant d’essayer de « faire apparaitre son vieux ou sa vielle intérieur.e » il était évident de passer du temps avec ces « oubliés » de notre société. En partant rencontrer des résident·es en EPHAD, notre travail n’était pas de reproduire mais d’aborder la vieillesse avec notre âge, la réfléchir, la sentir, la mettre en mouvement avec nos corps de vingt ans.
Car les êtres à la frontière de la mort nous font voir la vie, cette lumière du théâtre est pour elles et eux.
Azenor Glotain & Nils Ruf Carrio
« Les enfants sont à l’intérieur d’une vielle personne, mais ils ne le savent pas encore » Philippe Dorin

PRÉSENTATIONS
Mercredi 29 octobre 2025 - 20h
Jeudi 30 octobre 2025 - 20h
Vendredi 31 octobre 2025 - 19h
Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr
