LE MONDE MERVEILLEUX DE DISSOCIA
PROJETS DE RECHERCHE
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
Didier Abadie
LE MONDE MERVEILLEUX DE DISSOCIA
Texte Anthony Neilson, traduit de l'anglais par Catherine Hargreaves
Un projet de recherche de Rosine Vokouma - Ensemble 30
Avec 6 apprenti.es/comédien.nes de l'Ensemble 30 : Laura Diaz, Hugo Mauve, Jean-Baptiste Mazzucchelli, Alesssandro Sanna, Rosine Vokouma, Luciana Costa-Piallat
Création lumière Jasmine Tison
Régie son Tao Leblanc
Lors de son voyage retour de New-York, Lisa perd une heure. Depuis, sa vie est déréglée. Persuadée que cela vient d'elle, elle se renfermer et s'éloigne de ceux qu'elle aime. Jusqu'à ce qu'un étrange horloger Suisse vienne lui apprendre qu'elle doit se rendre dans le monde merveilleux de Dissocia, pour récuperer son heure perdue et remettre sa vie en ordre. Nous suivons sa trépidente aventure dans ce monde à la fois étrange et féérique, chaleureux et hostile, où les apparences sont toujours trompeuses.
Note d'intention
Le monde merveilleux de Dissocia m’est directement apparu, entre mes mains, comme la matérialisation parfaite de mes envies de mise en scène, car elle réunit le théâtre in-yer-face - un de mes mouvements littéraires préférés - et le conte, genre qui a toujours fortement stimulé mon imaginaire. Le texte m’a rapidement amené des images, un univers fort ; mais également des enjeux dramaturgiques fascinants :
Comment faire apparaître et vivre un royaume qui n'existe que dans la tête de l'héroïne?
Quels sont les enjeux de la tragi-comédie?
Il y a également le travail sur la virtuosité des acteur.ices: ils sont six et incarnent une vingtaine de personnages.
Une réelle envie d’explorer le jeu dans le paroxysme de la fiction. Revenir à ce principe fondateur acquis dès l’enfance et parfois oublié : “Si nous y croyons, vous y croyez”, et il peut bien y avoir des dieux, des animaux qui parlent et une tempête de météorites sur
scène, le plateau peut être nu ou avoir une scénographie très poussée, c’est le jeu avant tout qui porte la fiction.
Dans une interview qu'Anthony Neilson a donné lors de la création, il a dit qu'il tentait, avec ce spectacle, de répondre à la question que posent souvent les proches de personnes atteintes de troubles mentaux: "Pourquoi est-ce si difficile pour toi de prendre tes médicaments ?". Je tente quant à moi d'y ajouter la question : "Pourquoi l'imaginaire, aussi délirant soit-il, est-il souvent plus attrayant que la réalité ?".
Rosine Vokouma
Présentations
Jeudi 07 décembre 2023 - 20h00
Vendredi 08 décembre 2023 - 20h00
Samedi 09 décembre 2023 - 17h00
Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr