POUR DEMAIN

16 juillet 2021 - 9h30
Festival d'Avignon
L’humanisme, à mon sens, ce n’est pas seulement la conscience de solidarité humaine, c’est aussi le sentiment d’être à l’intérieur d’une aventure inconnue et incroyable. Au sein de cette aventure inconnue chacun fait partie d’un grand être constitué de sept milliards d’humains, comme une cellule fait partie d’un corps parmi des centaines de milliards de cellules. Chacun participe à cet infini, à cet inachèvement, à cette réalité si fortement tissée de rêve, à cet être de douleur, de joie et d’incertitude qui est en nous comme nous sommes en lui. Chacun d’entre nous fait partie de cette aventure inouïe, au sein de l’aventure elle-même stupéfiante de l’univers. Elle porte en elle son ignorance, son inconnu, son mystère, sa folie dans sa raison, son inconscience dans sa conscience, et chacun porte en soi l’ignorance, l’inconnu, le mystère, la folie, la raison de l’aventure plus que jamais incertaine, plus que jamais terrifiante, plus que jamais exaltante.


Ressentir plus que jamais la communauté de destins de toute l’humanité" - 27 mars 2020 - Interview de Edgar Morin, Libération


PRÉSENTATION

Ce projet est une commande, qui verra le jour dans la cour d’honneur du Palais des Papes, dans le cadre du prochain Festival d’Avignon. Parrainé par Edgar Morin, ce projet, co-porté par Scènes d’enfance ASSITEJ France, l’ERACM en partenariat avec le Festival d’Avignon, est une carte blanche mise en scène par Emilie Le Roux, avec 8 élèves de l’ensemble 28 et 2 musiciens Théo Ceccaldi [violon] et Valentin Ceccaldi [violoncelle].

L’idée est d’écrire et de proposer une forme artistique de 35 minutes qui sera jouée dans la cour d’honneur du Palais des Papes à l’occasion du Festival d’Avignon et de l’événement Avignon, enfants à l’honneur.


DÉMARCHE

Cette création s’inventera au fur et à mesure de la saison prochaine, au fil d’un cycle de réflexion que nous avons initié pendant la période de confinement : Pour une dramaturgie de demain. Avec les 11 interprètes, nous nous posons la question suivante : quels mots et quelles représentations symboliques proposons-nous aux enfants d’aujourd’hui pour penser le monde de demain ? Dans la situation que nous traversons où toutes les cartes sont rebattues, cela semble le moment d’identifier les idéologies qui sous-tendent les normes de notre société ; le moment de rouvrir le champ des possibles.

Au cours de la saison 2020-2021, nous travaillerons à partir des pensées de Edgar Morin, Alain Damasio, Hartmut Rosa, Gilles Châtelet et bien d’autres. Nous travaillerons aussi à partir de questionnaires qui nous permettrons de recueillir la parole des enfants.

Nous construirons un canevas de doutes et partirons à la recherche des mots et des représentations symboliques qui vont pouvoir leurs faire écho. Nous irons les chercher dans un répertoire de théâtre contemporain et particulièrement dans celui qui s’adresse à l’enfance et la jeunesse. Au fil des répétitions, se constituera un montage de textes déjà écrit.

Une commande sera aussi passée à 3 auteurs (Jean D’Amérique, Sylvain Levey, Mariette Navarro) pour l’écriture de 3 courts textes qui viendront structurer le montage final.

Pour créer un autre espace dans laquelle la langue puisse aller résonner, Théo Ceccaldi [violon] et Valentin Ceccaldi [violoncelle] créeront une partition musicale qui donnera du souffle et de l’élan à ces questions d’avenir.


DISTRIBUTION

Mise en scène Émilie Le Roux
Textes Jean d'Amérique, Sylvain Levey, Mariette Navarro
Violon Théo Ceccaldi
Violoncelle Valentin Ceccaldi

Avec les 8 élèves/comédien.ne.s de l'Ensemble 28 (ERACM) : Fanny Carrière, Pierre De Brancion, Nicolas Dupont, Ahmed Fattat, Perrine Livache, Rémi Mesnard, Marie Rahola, Anouk Villemin

PRODUCTION

ERACM
Scènes d’enfance - ASSITEJ France
Compagnie les Veilleurs


Présentations au Festival d'Avignon

Cours du Palais des Papes - Avignon

Vendredi 16 juillet 2021 - 9h30