TEEN PLAY

17 > 18 AVRIL 2025
IMMS - FRICHE BELLE DE MAI

AREC - ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES
AREJP - ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURE JEUNE PUBLIC

L’atelier de recherche sur les écritures contemporaines et des écritures jeune public est l’occasion pour les élèves de se confronter à une grande variété de textes, d’écritures, d’auteurs et d’autrices. Le temps du comité de lecture leur permet, en dialoguant avec les autres participants, de commencer à aiguiser un point de vue critique et dramaturgique sur les pièces, loin d’une logique de «j’aime ou je n’aime pas».

Du 16 au 18 décembre 2024 s’est tenu le comité de lecture de l’ERACM, autour 30 textes contemporains inédits, fraîchement publiés ou en cours de publication. Douze d'entre eux ont été sélectionnés par ce comité constitué des élèves de l’Ensemble 32, des étudiants en Master 1 Arts de la scène d’Aix-Marseille Université, de trois metteurs en scène Nathalie Bensard, Marie Vauzelle et Thomas Fourneau et des trois partenaires ; le Théâtre de la Licorne (Cannes), le Théâtre Massalia (Marseille), Le Pôle (Le Revest-les-eaux) pour les textes jeunesses.

"Teen play", l'un des textes de la sélection, fera l'objet d'une mis en espace par Nathalie Bensard. Cette période de création de quatre semaines offre aux élèves/comédien.nes un aperçu complet du travail de fabrication d’un objet théâtral. En allant à l’essentiel, cette forme d’urgence oblige tout un chacun à se mettre au service du collectif. Enfin, les trois présentations publiques complètent parfaitement ce panorama d’un processus de création, en les confrontant à l’altérité des spectateurs et spectatrices.


TEEN PLAY

de Marcos CARAMÈS BLANCO
Inédit

Mise en espace Nathalie BENSARD assitée de Verdy ANTSIOU (Ensemble 32)
Création lumière Justine CICLET

Avec les 4 élèves/comédien.nes de l’Ensemble 32
Iliane ADJALI, Madeleine DELAUNAY, Nils RUF-CARRIO, Lîla SANCHEZ


Teen Play est une pièce de théâtre qui emprunte les codes des Teen Movies. Rythmée par les quatre saisons de l’année scolaire, chaque saison de la vie collégiale se déroule dans un lieu précis et emblématique de la vie entre élèves.

Automne : la cantine
Hiver : les toilettes
Printemps : Les vestiaires
Eté : la cour de récréation.

Des lieux où le règlement du collège s’additionne avec celle, implicite, des collégiens. Des lois cruelles et sans pitié où les plus forts sèment la terreur et où les plus faibles tentent de survivre.

Comme dans les Teen Movies, les personnages sont très définis, les dialogues sont rapides et énergiques, le langage est propre aux adolescents, les scènes sont drôles et émouvantes, les adultes ne sont pas épargnés, les situations sont tragiques, la solidarité et la cruauté s’alternent et composent les grands mouvements du récit. Les filles et les garçons sont chacun dans leurs tribus. Même si des exceptions confirment la règle. Le thème qui s’impose tout au long de ces quatre saisons est le HARCÈLEMENT.

Pourquoi le choix de ce texte ?

D’abord parce que c’est une pièce de genre et que je n’avais jamais abordé la mise en scène sous ce prisme.

Ensuite parce que je suis fan de Teen Movie. Je trouve que l’adolescence est un territoire extraordinaire d’émotions, de sensations, de transformations. Un territoire intime, cinématographique, un territoire puissant pour des personnages et des comédiens.

Ensuite parce que ce texte parlait énormément aux membres du comité de lecture constitué des étudiants de l’Eracm et d’étudiants de la fac. J’ai été sensible à leur perception d’une vérité universelle que le texte contenait.

Pour ma part, j’y ai décelé une écriture, une parole, un geste artistique et sincère de la part de l’auteur.

Il y a avait quelqu’un derrière ces mots. Quelqu’un qui savait de quoi il parlait.

Ce mariage, entre film de genre très codé et parole intime, m’a conforté dans l’idée que que j’avais une place, un espace de création. J’avais des images. J’avais des pistes. J’avais des énigmes à résoudre.

Nous avons travaillé le texte et les personnages avec le groupe des élèves en n’assignant pas de rôle à chacun. Nous avons exploré toutes leurs facettes, en improvisant des témoignages, des histoires, des contextes familiaux pour chacun. Nous poursuivrons ce travail collectif pour nourrir un terrain de jeu commun jusqu’à la présentation en avril. Nous tenterons alors un " bout à bout " du texte que nous avons refaçonné ensemble, pour l’adapter à cette magnifique équipe de 4 acteurices, alors qu’il avait été écrit à la base pour une dizaine d’interprète.

Nathalie Bensard



PRÉSENTATIONS
Jeudi 17 avril 2025 - 14h30
Vendredi 18 avril 2025 - 14h30 et 18h

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI

Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr