Isabelle Lusignan

Professeur d'art dramatique Conservatoire d'Aix en Provence

BIO

De culture française, italienne et anglo-américaine, formée comme comédienne dans les années 70 aux Etats Unis, puis en France, Isabelle Lusignan choisit d’abord le théâtre et la langue française. Elle débute sa carrière à Paris en 1976 à Paris où elle joue Racine, Marivaux, Corneille, mais également Leduc, Milocz, Picasso sous la direction de Jean-Michel Rabeux, Bruno Sermonne, Jean Gillibert, Anita Picchiarini, Christian Rist. Et puis, parce qu’elle aime tout de même voyager, elle rejoint en Italie une troupe de commedia dell’arte dirigé par Carlo Boso, et « fait la route » en tournée en Europe et en Amérique Latine durant quelques années.

De retour en France, dans les années 90, elle croise les chemins de Jean-Claude Penchenat et de Luca Ronconi, ainsi que celle de l’Académie Expérimentale des Théâtres où elle se forme à la mise en scène. Elle se met alors à écrire et à mettre en scène des spectacles mêlant étroitement musiques et paroles de poètes, autour d’auteurs et de figures féminines comme Louise Labé, Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf ou …Mélusine.

Elle occupe également d’autres fonctions de « l’ombre » dans le spectacle vivant : responsables des ateliers de formation des acteurs au Théâtre du Campagnol ; artiste enseignantes auprès de compagnies, écoles, scènes ( S.N. Evry, Malakoff, DouaiI ; I.S.T.S à Avignon ; ERAC à Cannes) ; assistante à la mise en scène et dramaturge auprès d’artistes metteurs en scène ou d’auteurs (Jeanne Vitez et Grégoire Caillies, Myriam Tanant, Souleymane Koly et Koffi Kwahulé, Gerty Dambury, Louis Castel et Raymond Federmann, Gérald Châtelain, Vincent Goethals).

Passionnée par le théâtre et par sa transmission, après des années d’enseignements dans plusieurs lieux, des études universitaires, et la conception de divers modules pédagogiques, elle devient professeur d’art dramatique en 2008.

Elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire Darius Milhaud C.R.R. d’Aix en Provence, où elle continue à élaborer tous les jours, avec des jeunes gens, un théâtre de la société d’aujourd’hui : « Je souhaite dans l’avenir continuer à réfléchir à la place du théâtre dans la société dans laquelle je vis, et à sa transmission aux générations qui me suivent. Aucune des améliorations techniques opéré par notre monde technologique, ne pourra satisfaire ma quête de sens humaniste et politique. Je désire contribuer à une société de partage où chacun se préoccupera autant de savoir être que savoir faire ».