Jean-Pierre Ryngaert

Dramaturge, professeur des universités (émérite en septembre 2011) à l'Université de Paris III

BIO

Jean-Pierre Ryngaert est professeur (Etudes Théâtrales) à l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Habilité à diriger des recherches depuis 86 (Paris III), il a enseigné à l’université Carleton (Ottawa, Canada), aux universités de Caen et de Nantes. Il a été professeur invité aux universités de Montréal (Québec) et de San Diego.

Metteur en scène occasionnel, il s'intéresse aux relations entre le théâtre et la formation. C'est ainsi qu'il a collaboré au lancement des classes " Théâtre "dans le secondaire, qu'il a ouvert et dirigé le Théâtre Universitaire de Nantes, animé des stages de formation au jeu. Dans ce domaine, il a publié Le jeu dramatique et Jouer, représenter(Cedic-Nathan, nouvelle édition de Boeck, Bruxelles), ainsi que de nombreux articles.

Il a écrit des ouvrages qui s'interrogent sur notre approche du texte au théâtre: Introduction à l'analyse du théâtre, Lire En attendant Godotet Lire le théâtre contemporain, aux éditions Dunod. En collaboration avec Joseph Danan, il a publié Eléments pour une histoire du texte de théatre.