FIJAD

FONDS D'INSERTION POUR JEUNES ARTISTES DRAMATIQUES

En 2004, sous l'impulsion conjointe de la Région Sud et du Ministère de la Culture, a été créé un dispositif d'insertion professionnelle : le FIJAD - Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques.

Il est destiné à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes comédiens durant les trois années qui suivent la fin de leur formation, tout en veillant à leur devenir artistique.

Le FIJAD est un fonds de soutien aux productions théâtrales qui, par un dispositif spécifique, se propose de favoriser l'emploi des comédiens issus d'une école supérieure.

Il contribue, par là-même, à renforcer la richesse et la diversité des équipes de création. Le FIJAD se doit donc de privilégier, par ses choix, les créations de haute qualité artistique, les projets des metteurs en scène émergents et les démarches théâtrales originales. Son rôle est aussi bien régional que national.

Placé sous la responsabilité de l'ERACM, le FIJAD est un mécanisme souple et susceptible de s'adapter au mieux à la réalité et aux évolutions de l'emploi dans les professions artistiques.

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux - mise en scène Benoît Lambert avec notamment Edith Mailaender © Vincent Arbelet
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux - mise en scène Benoît Lambert avec notamment Edith Mailaender © Vincent Arbelet