FIJAD

MODALITÉS D'APPLICATION

En 2004, sous l'impulsion conjointe de la Région Sud et du Ministère de la Culture, a été créé un dispositif d'insertion professionnelle : le FIJAD - Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques.
Il est destiné à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes comédiens durant les trois années qui suivent la fin de leur formation, tout en veillant à leur devenir artistique.
Le FIJAD est un fonds de soutien aux productions théâtrales qui, par un dispositif spécifique, se propose de favoriser l'emploi des comédiens issus d'une école supérieure.
Il contribue, par là-même, à renforcer la richesse et la diversité des équipes de création. Le FIJAD se doit donc de privilégier, par ses choix, les créations de haute qualité artistique, les projets des metteurs en scène émergents et les démarches théâtrales originales. Son rôle est aussi bien régional que national.
Placé sous la responsabilité de l'ERACM, le FIJAD est un mécanisme souple et susceptible de s'adapter au mieux à la réalité et aux évolutions de l'emploi dans les professions artistiques.

Les comédiens sortants de l'ERACM bénéficient durant trois ans de l'aide du FIJAD, financé conjointement par la Région Sud et le Ministère de la Culture.
Ce dispositif facilite leur insertion professionnelle tout en veillant à leur devenir artistique.
Il permet à des compagnies ou des institutions théâtrales de recevoir une aide financière lors de l'engagement d'un comédien issu de l'ERACM.
Le FIJAD intervient tant au plan international, national que régional.

SONT CONCERNÉS PAR CETTE AIDE :

LES COMÉDIENS
Les comédiens qui sont parvenus au terme des trois ans de formation professionnelle à l'ERACM. Retrouvez ici les comédiens actuellement concernés par ce dispositif.

Durant trois ans, chacun des comédiens peut bénéficier d'une aide FIJAD qui ne peut dépasser six mis de salaire de référence (2010,00 euros mensuel au 01/01/2015), répartie sur 2 productions au minimum.

LES COMPAGNIES ET METTEURS EN SCÈNE
Les compagnies et les metteurs en scène qui réalisent un projet dans lequel sont impliqués une ou plusieurs comédiens bénéficiaires du FIJAD.

Dans le cadre de ce dispositif et sur demande du metteur en scène à la recherche d'un ou plusieurs interprètes, les comédiens pourront éventuellement être engagés à la suite d'auditions organisées par le FIJAD (par l'intermédiaire de l'ERACM)

LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DU FIJAD

• le porteur de projet doit être un professionnel du spectacle vivant
• le budget de production doit faire l'objet de financements d'organismes publics

CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE

• projet artistique
• budget de production faisant apparaître les financements de l'ensemble des dépenses
• copie du contrat du comédien mentionnant le rôle attribué
• détail de la diffusion du projet
• planning détaillé précisant le nombre de jours de répétitions et de représentations, ainsi que le salaire du comédien

PARAMÈTRES PRIS EN COMPTE

• durée des répétitions (1,5 mois minimum)
• nombre de représentations (15 minimum)
• diffusion : nombre et qualité des lieux prévus
• nombre de comédiens FIJAD engagés
(ne pourra excéder la moitié de la distribution)

LECTURES

Les demandes concernant les lectures font l’objet d’une instruction particulière tenant compte du caractère exceptionnel de ce type de manifestation ; les avis de la Région PACA et de la DRAC sont notamment sollicités.

MODALITÉS D'APPLICATION

Dès acceptation de la demande, une convention est établie entre l'ERACM et l'employeur. Le versement de l'aide intervient conformément à l'échéancier prévu par ladite convention, au fur et à mesure du déroulement des périodes de travail. L'aide est versée sur présentation des copies de travail et bulletins de salaires.

L'aide du FIJAD est calculée en fonction du nombre de jours travaillés par le comédien : 95,71 euros/jour ou 2.010,00 euros/mois brut. Cette aide est plafonnée à 6.030,00 euros par comédien engagé sur une production. Les charges patronales restent à la charge de l'employeur. L'aide est versée sur présentation des copies de contrat de travail et bulletin de salaires du/des comédien.s engagé.s.

L'employeur doit obligatoirement faire apparaître la mention de cette aide dans les publications afférentes au projet.

A la fin de chaque opération bénéficiant du fonds de soutien, un bilan est établi avec l'employeur pour permettre d'évaluer l'impact de ces mesures ainsi que les modifications intervenues dans le fonctionnement et l'organisation des productions. Un suivi des comédiens ayant bénéficié de ces aides à l'insertion est assuré afin de réaliser des études statistiques précises quant à leur évolution dans la profession.

La compagnie ainsi aidée doit verser aux comédiens bénéficiant du FIJAD un salaire brut mensuel minimum de 2.240,00 euros (base de salaire fixée pour l’année 2022), et doit également acquitter les charges patronales.

Dans le cas où la période d'embauche est inférieure à 10 jours, le salaire brut journalier minimum doit être de 122,00 euros.

La durée des répétitions ne peut être inférieure à un mois et demi, le nombre des représentations ne peut être inférieur à quinze.

CONTACT

Marine Ricard Mercier
insertion@eracm.fr
04 26 78 12 57

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux - mise en scène Benoît Lambert avec notamment Edith Mailaender © Vincent Arbelet
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux - mise en scène Benoît Lambert avec notamment Edith Mailaender © Vincent Arbelet
CANDIDE de Voltaire, mise en scène Arnaud Meunier, avec notamment Frederico Semedo Rocha © Sonia Barcet
CANDIDE de Voltaire, mise en scène Arnaud Meunier, avec notamment Frederico Semedo Rocha © Sonia Barcet
ENFANT OCÉAN de Jean-Claude Mourlevat, mise en scène Frédéric Sonntag, avec notamment Morgane Peters © Éric Miranda
ENFANT OCÉAN de Jean-Claude Mourlevat, mise en scène Frédéric Sonntag, avec notamment Morgane Peters © Éric Miranda
RAVIE d'après
RAVIE d'après "La Chèvre de Mr Seguin" d'Alphonse Daudet, mise en scène Thomas Fourneau, avec notamment Chloé Lasne © Tous droits réservés
DÉSOBÉIR - PIÈCE D'ACTUALITÉ N°9 d'Alice Zeniter et Kevin Keiss, mise en scène Julie Berès, avec notamment Sephora Pondi © Axelle de Russé
DÉSOBÉIR - PIÈCE D'ACTUALITÉ N°9 d'Alice Zeniter et Kevin Keiss, mise en scène Julie Berès, avec notamment Sephora Pondi © Axelle de Russé