INSERTION
Engagée auprès de ses jeunes comédien.ne.s, l'ERACM accompagne leur insertion professionnelle autour de 3 axes :
- Soutenir l'embauche des jeunes artistes en apportant une contribution financière aux salaires : le FIJAD
- Favoriser la professionnalisation des jeunes artistes par l'accompagnement et la mise en œuvre de leur projet professionnel :
la PDPA et les résidences de travail - Participer à la mise en relation avec les réseaux professionnels par la mise en place auditions et la diffusion des offres et appels à projets
Résidence de travail
L’ERACM met à disposition des jeunes artistes, des salles de travail et du matériel afin de favoriser la poursuite d’expérimentations ou de répétitions.
Ces temps de travail peuvent être mise en place sur demande et dans la limite des espaces disponibles.
Cette possibilité de prêt s’adresse en priorité à celles et ceux sortis de l'école au cours des 5 dernière années, ainsi qu’aux collectifs et compagnies composés majoritairement des diplômés de l’ERACM.
Auditions et rencontres professionnelles
À la demande des professionnels, l’ERACM peut organiser des rencontres et auditions avec les étudiants et diplômés de l'école, au sein de ses locaux, dans la limite des espaces disponibles et dans le cadre des horaires de travail : entretiens individuels, auditions collectives, stages …
Ces temps de rencontres permettent de développer les liens entre les professionnels et les jeunes artistes, de trouver des engagements et d’entrer dans la vie professionnelle.
Mise en relation avec les réseaux professionnels
L'ERACM diffuse auprès de ses élèves et comédiens tout au long de l'année : offres de stages, appels à projets, auditions et castings.
Elle transmet aussi des outils pour sécuriser son parcours professionnels via un guide destiné à apporter des informations sur le métier de comédien (en cours d'élaboration).
CONTACT
Marine Ricard-Mercier
insertion@eracm.fr
04 26 78 12 57