Fernand Catry
1m85
Yeux noisette
Cheveux châtains
Voix de baryton
Langues parlées
Anglais
Espagnol
Intérêts
Guitare, littérature, poésie, voyage, sports de montagne
Contact
Fernand.catry@gmail.com
Diplômé d'une licence Arts du Spectacle à l’université Stendhal de Grenoble, Fernand Catry intègre en 2013 le Cycle Professionnel du CRR de Grenoble où il obtient en 2015 son diplôme d’études théâtrales (DET). Il intègre par la suite l’ensemble 25 de l’École régionale d’acteurs de Cannes Marseille (ERACM) et y obtient son Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) en juin 2018.
À la suite de ses études, il s’installe à Grenoble ou il co-fonde la Compagnie la Brèche. Il interprète le rôle de MacBeth pour la Compagnie le Contrepoing à Grenoble. Il travaille régulièrement à Paris pour la Compagnie Mabel Octobre notamment pour les spectacles Je Passe 2 et 3 adaptés de récits d’artistes en exil (mise en scène Judith Depaule). Il travaille également au sein du Collectif du Cercle ouvert (Doze Compagnie) sous la direction de Nathan Roumenov. En 2021, il se forme à l’exercice de la voix au micro à travers différents supports tels que la voix off documentaire, le livre audio, les films institutionnel. Cet expérience lui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et lui permet de poursuivre son expérimentation dans ce domaine qui l’intéresse tout particulièrement.
Il travaille également le théâtre sous d’autres formes, notamment le Théâtre de l’opprimée avec La Compagnie les Fées Rosses ainsi que 3ph, il se forme aussi à la transmission de la méthode du « Psycomédien » (méthode d’analyse de la pratique alliant l’expérience théâtrale à des notions de psychologie relationnelle) pour la Compagnie En attendant les lucioles. Il travaille aussi en tant qu’intervenant théâtre auprès de différentes structures de l’agglomération.
Outres ses diverses expériences de jeu, il travaille actuellement à la mise en scène d’Illusions d’Ivan Viripaev qui sera crée en octobre au théâtre Prémol à Grenoble. Il est l’auteur de Résonance ( , ) chronique un texte poétique qu’il porte à la scène mis en musique par Johan Roussey qui a été crée en janvier 2022 à Grenoble (en cours de diffusion).