Yitu Tchang

née le 16/02/1989 - FIJAD > juin 2020

1m59
Yeux marron foncés
Cheveux noirs
Voix de soprano

Intérêts
Dessin, chant, guitare, danse contemporaine

Contact
tchangyitu@hotmail.fr

Née dans Sud-Ouest, à Mont de Marsan, Yitu suit une formation au métier de comédien à l’école la Cie Maritime, dirigée par Pierre Castagné à Montpellier. Elle y suit également des cours de chant et de danse contemporaine. Pendant cette formation, elle crée avec sa promotion, le collectif 14 Grammes avec lequel elle joue dans les bars, les appartements et la rue.

En 2013 elle joue dans DRIBBLE! écrit et mis en scène par Félicie Artaud de la Cie Les Nuits Claires, un spectacle sur le football féminin. Pour ce, les comédiennes suivent des entraînements avec les footballeuses du FC Sète et de Montpellier qui seront également dans le spectacle. Le spectacle est un match chorégraphié en extérieur, crée au Domaine d’O à Montpellier.

Elle intègre ensuite l’ERACM, où elle poursuit sa formation et travaille notamment avec Catherine Baugué, Catherine Germain, Gérard Watkins, Maëlle poésy, Houda benyamina, Marie Brassard, Richard Samut. Elle joue dans le court métrage TA BOUCHE MON PARADIS réalisé par Emilie Aussel. Elle découvre le Crump avec Aurélien Desclozeaux, intervenant en danse à l’ERACM, et depuis janvier 2020, elle reprend des cours à Paris.

A sa sortie elle joue dans VORACE, mis en scène par Geoffrey Mandon dans le cadre des projets personnels de sortie de l’ERACM. En duo avec Chloé Lasne, elle accompagne les comédien.ne.s avec du chant polyphonique à capella.

En 2019, elle joue dans YSTERIA, mis en scène par Gérard Watkins, une écriture, partant en partie d’improvisations, sur ce vertigineux sujet, l’Hystérie. Spectacle crée au TNBA.

Elle travaille ensuite avec la Cie Ces Messieurs Sérieux sur un texte de Sébastien David, DIMANCHE NAPALM. Un texte Québécois réadapté pour la compréhension française et mis en scène par Renaud Diligent. La création s’est faite à Montluçon en 2019.

Elle vit actuellement à Paris, elle est dans l’agence artistique marseillaise, Séquence Sud. Elle jouera prochainement sur une mise en scène, de Séphora Pondi, première résidence aux Ateliers Médicis..