Athéna Amara

née le 29/12/1998

1m57
Yeux marron
Cheveux châtain-foncé
Voix de mezzo

Langues parlées
Anglais
Espagnol

Intérêts
Escrime, cirque, cinéma

BIO

Athéna Amara, pratique l'escrime depuis l'âge de 5 ans et s'intéresse dès l'adolescence au spectacle vivant et au cinéma. Elle commence le théâtre dans un conservatoire municipal à Alès (Gard), où elle s'initie parallèlement aux arts du cirque à l'école "Le salto". Elle connait ses premiers rapports avec le public sur des festivals d'art de rue. Elle poursuit ses études pendant deux ans à Paris à l'école Miroir, où elle rencontre Catherine Rétoré qui l'initie à la gymnastique respiratoire, une pratique qui l'accompagne dans son travail.

En 2019, elle intègre la promotion 29 de l'ERACM où elle poursuit sa formation sous la direction de Catherine Baugué, Eric Louis, Emma Gustaffson, Ferdinand Barbet, Thomas Fourneaux, Jean-pierre Ryngaert ... et où elle développe l'envie de mettre en scène.
En 2022, elle joue notamment dans "A la Carabine" de Pauline Peyrade mis en scène par Marie Champion et dans "La Dame de chez (Céline) Maxim" mit en scène par Laurent Brethome pour partir en tournée sur les festivals d'été de théâtre plein air (Montaigu - Valréas - Figeac - Sarlat...).

Ayant obtenu son DNSPC, elle se lance dans sa première mise en scène Chien-fusil (GUNDOG) de Simon Longman sur l'année 2022-2023. Dès 2023 elle aura l'occasion de travailler avec la compagnie La Naïve pour une reprise de rôle dans Antigone de Sophocle (rôle d'Antigone) et Notre 11 Novembre qui se jouera principalement dans des collèges. Elle est engagée sur la prochaine création de Tommy Milliot, "Sous nos pieds", un texte de Naomie Wallace, dont elle participera à la tournée nationale (La Criée, Centquatre, Les Celestins, TNN...)