Gaspard Juan

né le 12/04/2000

1m70
Yeux marron
Cheveux brun foncé
Voix mezzo soprano

Intérêts
Architecture, cinéma, cuisine, lecture, musique échecs

BIO

Gaspard découvre le théâtre comme on commence un nouveau jeu d’enfant. À 10 ans, il déniche un recueil de pièces jeune public dans les rayons de la bibliothèque de son école de campagne. Avec sa bande de copains, ils décident de monter un des textes, et commencent les répétitions pendant le temps de garderie du soir.

Quelques années plus tard, encore une fois au hasard cette fois dans le festival d’art de son village , il voit sur scène des acteurs de son âge et, médusé, décide de rejoindre leur groupe. C’est ainsi qu’il intègre la Compagnie du Morse de Rabastens, qu’il ne quittera qu’à sa majorité. Il y découvre Tchekhov, Molière, Racine, Hofmannsthal et Brecht. Et surtout la vie de collectif au théâtre, organisme fragile et complexe qui restera essentiel chez lui.

Entre temps, il entre à l’option théâtre du lycée Bellevue d’Albi où il y fait la rencontre d’Anthony Le Foll qui l’encourage dans la voie de la professionnalisation. Avec lui, il apprend la technique Farinelli, le clown et le corps dansé.

Bac en poche, il entre au Conservatoire de Rennes où il restera jusqu’à obtention de son DET. Cette formation affûte son amour de la langue et de la pensée au plateau sous l’œil aiguisé de Sylvain Ottavy et Anne de Queiroz. Il joue autant des textes de Racine que de Naomi Wallace, de Bernard-Marie Koltès que de Marguerite Duras, de Schimmelpfennig que d’Ibsen. À la fin de sa formation, il met en scène un monologue d’Angelica Lidell en dialogue avec un musicien de musique concrète.

Aujourd’hui à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes Marseille, il se plonge de plus en plus dans le théâtre physique, grâce aux nombreux stages de danse et de corps, sans jamais oublier son goût pour les mots.

Il mène aussi une vie artistique en dehors de l’école: il joue Agamemnon dans Iphigénie de Tiago Rodrigues mise en scène par une amie du Conservatoire, en tournée en festivals pendant les périodes estivales. Il écrit également un scénario à quatre main avec une amie actrice et réalisatrice.