Maya Lopez
1m53
Cheveux bruns
Yeux bleus
Voix de soprano
Langues parlées
Espagnol (bilingue) et anglais (bon niveau)
Intérêts
Chant, dessin, cinéma et littérature
BIO
Maya Lopez est née en 1999 à Grenoble. Passionnée dès son plus jeune âge par Louis de Funès, son goût pour le jeu irrigue assez tôt sa vie. Elle fait des études de Lettres et intègre l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Dramaturgies. Elle y écrit un mémoire sur l’auteur argentin Copi dont elle met en scène en 2020 la pièce Eva Perón au Théâtre Kantor (Lyon). Elle participe aussi à l’Atelier International de Mise en Scène (A.I.M.E.S) conduit cette année-là par Bendix Fesefeldt où elle travaille à une proposition collective a partir de La Mort de Danton de Büchner. La même année, elle découvre le clown auprès de Vincent Rouche.
Elle se forme un an au Conservatoire de Lyon auprès de Philippe Sire, Magali Bonnat, Laurent Ziserman, Stéphane Auvray-Nauroy, Heidi Becker-Babel.
En 2022, elle intègre l’ERACM où elle a la joie découvrir différentes approches du jeu avec Éric Louis, Émilie Prevosteau et Amine Adjina, Didier Galas (masque), Sophie Rodrigues (clown), Anne Alvaro, Sandro Maria Campana, Sophie Lahayville et Claudine Galea ; la dramaturgie avec Jean-Pierre Ryngaert ; la diction avec Alain Zaepffel ; le chant avec Jeanne-Sarah Deledicq et Veronique Dietschy.
En 2024 elle rencontre lors d’un stage d’écriture à l’ERACM Nathalie Fillion, et débute l’écriture de la pièce Sfumato. La pièce bénéficie de l’accompagnement du réseau européen Fabulamundi et une semaine de laboratoire sur la pièce avec des comédiens et une comédienne a lieu à THEATRE OUVERT et fait l’objet d’une mise en voix par Nathalie Fillion.
En dernière année a l’ERACM, Maya met en scène une variation sur Hamlet-machine de Heiner Müller baptisée « Ça réchauffe ».
En 2024-2025, elle est apprentie aux Tréteaux de France, à Aubervilliers, et participe notamment au festival L'île de France fête le théâtre.
A sa sortie d’école, elle joue dans Noircisse de Claudine Galea mis en scène par Sophie Lahayville, dans La Renarde de Sacha Todorov et dans Fiesta de Gwendoline Soublin mis en scène par Olivier Letellier et Fiona Chauvin.
Aussi, elle fonde avec Maëlle Agbodjan la cie du Théâtre du Falotier. Deux premiers projets verront le jour en 2025/2026 : L’Où, écrit et mis en scène par Maëlle, dans lequel elle est comédienne, et La Reine et le Petit Soldat, qu'elle a écrit et mis en scène (création en mars 2026 au Théâtre de l’Élysée à Lyon).
Enfin, Maya est musicienne : chanteuse (soprano) et guitariste. Elle chante et lit notamment pour l'enregistrement radiophonique de Christophe Hocké sur la théorie du Duende de Federico Garcia Lorca (France Culture). Aussi, avec son ami de toujours Lucas Bustos Topage, il et elle écrivent à quatre mains un recueil de chansons qu’ils adapteront en forme cabaret.
*Portrait sonore (lien soundcloud)
Les pousses pions de Marion Aubert