Clémence Labatut

Comédienne, Metteuse en scène

BIO

Clémence Labatut se forme au Cours Florent à Paris et en Classe Labo à Toulouse. En 2015, elle est sélectionnée pour les Talents Adami Cannes et tourne sous la direction de Marion Laine. De 2015 à 2019, elle travaille avec Julien Kosellek au sein de l'Ensemble Estrarre.

Depuis 2016, Clémence collabore avec Laurent Brethome - Cie Le Menteur Volontaire. Ensemble, iels partagent les étapes artistiques de la création, les choix dramaturgiques et la direction d’acteurs et d’actrices. Clémence et Laurent travaillent sur une dizaine de spectacles dont La Dame de chez (Céline) Maxim de Feydeau avec l’Ensemble 29 de l’ERACM. La Fille de l’eau, prévue à l’automne 2024, sera leur 11ème collaboration.

En 2016, Clémence fonde sa Compagnie Ah! Le Destin à Toulouse. La Cie présente ses spectacles dans divers lieux, dédiés et non dédiés, afin de toucher un large public avec des œuvres accessibles à tout·e·s. Parmi ses mises en scène, on retrouve des grands classiques tels que Caligula d'Albert Camus ou encore Marie Tudor de Victor Hugo, spectacle sélectionné au Chaînon Manquant 2020. Clémence travaille également sur des créations originales comme V.H. qui entame sa septième saison ou encore l’adaptation du roman L’Alcool et la Nostalgie de Mathias Enard présentée lors de Supernova#6 - Festival Jeune Création à Toulouse. Sa création Radium Mania co-écrite avec Clémence Da Silva et Eugénie Soulard compte une centaine de représentations depuis sa première en mars 2022. En juin 2024, elle co-met en scène avec Julien Dubuc du Collectif Invivo la présentation de saison des Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux.

Pour la saison 2024/2025, elle co-mettra en scène et jouera aux côtés de Fatym Layachi dans Aux Croisements, une création autour d’un secret de famille entre la France et le Maroc, écrite par Baptiste Gourden.

En tant que comédienne, Clémence est représentée par l'Agence Singulière.

Crédit photo © Lou Sarda
Crédit photo © Lou Sarda