BIO

Le parcours d’Éric Louis est marqué par sa rencontre avec Antoine Vitez, dont il suit l’enseignement de 1987 à 1989 au sein de l’École du Théâtre National de Chaillot.
À la même période, il rencontre Didier-Georges Gabily. Associé à la création du groupe T’CHAN’G, il joue dans Violences puis Enfonçures de D.G. Gabily, Les Cercueils de Zinc de S. Alexievitch et Dom Juan - Chimères, un diptyque Molière – D.G. Gabily.

Il participe à l'aventure du « Théâtre-Machine », dirigé par Stéphane Braunchweig, et joue des textes de G. Büchner, B. Brecht, Ö. Von Horváth et Sophocle.

De 1993 à 2023, il co-dirige la compagnie « La Nuit surprise par le Jour », et joue sous la direction de Yann-Joël Collin des œuvres de B. Brecht, W. Shakespeare, D.G. Gabily, A. Tchekhov, et J. Cassavetes. Il met en scène Le Bourgeois, la Mort et le Comédien, trilogie regroupant Les Précieuses Ridicules, Tartuffe et Le Malade Imaginaire de Molière.

En marge de ces aventures de groupes ou de collectifs qui constituent l’essentiel de son parcours, il joue sous la direction de J.F. Sivadier, N. Vonderheyden, E. Lacascade, T. Roisin, M.Didym, O. Korsunovas, M. Charlet, P. Annen.
En 2021, il écrit et met en scène De toute façon, j’ai très peu de souvenirs, spectacle construit à partir d’interviews d’anciens élèves d’Antoine Vitez, présenté au festival d’Avignon In 2021, avec des élèves de l’ERACM et de l’ENSATT.
Depuis 2020, il collabore avec Alain Reynaud et la compagnie « Les Nouveaux Nez ». Il met en scène le spectacle Suivez le guide et participe à la création des spectacles Cabarêves, Brèves Tempêtes (en 2023, avec le collectif TBTF) et Le Pas Seul (2023).

Bio mise à jour le 09/10/2023