BIO

Laurent Brethome est un metteur en scène, dramaturge, comédien et professeur de théâtre. Il grandit en Vendée où il découvre le théâtre grâce au Théâtre du Galion.
Après un baccalauréat théâtre et des études en art dramatique aux conservatoires de La Roche-sur-Yon et de Grenoble, il est reçu en 2001 au concours de l’école supérieure d’art dramatique de Saint-Etienne. A l’issue de sa scolarité, il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène pour François Rancillac et Jean-Claude Berutti, alors directeurs de la Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national.
Depuis vingt ans, il met en scène de nombreux spectacles en France ou à l’étranger. Il porte régulièrement à la scène les écritures d’aujourd’hui (Fabienne Swiatly, Philippe Minyana, Mara Arad Yasur, Clémence Weil) tout en faisant raisonner les répertoires classiques avec la société contemporaine (Racine, Molière).
Il est présent sur les grandes scènes théâtrales (Odéon théâtre de l’Europe, Théâtre du Rond-Point, Festival IN d’Avignon, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées) mais aussi dans des lieux plus intimes (établissements pénitentiaires, établissements scolaires, salles des fêtes, maisons de quartier, etc) afin de permettre la rencontre avec tous les publics, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Laurent Brethome, allie exigence artistique et adresse au plus grand nombre, grâce à un théâtre toujours populaire, baroque, festif, ludique et minutieux.

Ont ainsi vu le jour (entre autres) : Popper de Hanokh Levin (2008), Les souffrances de Job de Hanokh Levin (2010), Bérénice de Racine (2011), Tac de Philippe Minyana (2012), Les fourberies de Scapin de Molière (2014), Riquet d’Antoine Herniotte (2015), Margot de Christopher Marlowe (2018), Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin (2020).
Titulaire du Diplôme d’État, du Certificat d’Aptitude et de la fonction publique territoriale, Il coordonne depuis 2018 le département théâtre du Conservatoire de La Roche-sur-Yon et est intervenu dans une dizaine d’autres conservatoires en France et dans des écoles supérieures de théâtre en France ou à l’étranger.
Artiste associé plusieurs années dans les théâtres de Villefranche Sur Saône, Clamart, Bourg en Bresse ou auprès des Scènes de Pays dans les Mauges, Laurent Brethome a su développer une façon bien à lui de faire du théâtre, au plus près des territoires, dans le partage et la rencontre.

En 2022, il a fait l’ouverture de la deuxième édition du GO Festival au Quai – CDN d’Angers-Pays de la Loire avec la première nationale du texte Amsterdam de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur.
Il prépare pour l’automne 2024 sa seconde création jeune public avec une adaptation à la scène de plusieurs contes des frères Grimm dans un texte inédit d’Antoine Herniotte.
Il est artiste associé au Théâtre de Gascogne de Mont de Marsan pour la période 2024/2025 et également artiste associé au théâtre de Villefranche Sur Saône pour la période 2025/2026.

Il est également directeur du festival estival de plein air Nuits Menteuses crée en 2022 à la Roche-sur-Yon qui se donne pour mission de réunir amateur.ices, professionnel.les et élèves de conservatoires ou d’écoles supérieures de théâtre.

Bio mise à jour le 19/09/2023