BIO

Claudine Galea écrit de la littérature pour la scène, des romans, des livres pour enfants, des fictions radiophoniques.
Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, et en 2019 dans la catégorie Jeunesse pour Noircisse. Prix Collidram pour Au Bois
Autrice associée au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey de 2016 à 2022. Depuis 2022, autrice invitée au Théâtre des Amandiers-Nanterre (Dir. Christophe Rauck).
En 2023-2024, deux pièces à l'affiche à la Comédie-Française, Je reviens de loin au Studio, mise en scène Sandrine Nicolas, Trois fois Ulysse une commande de la Comédie-Française et de la metteuse en scène Laëtitia Guédon au Vieux-Colombier (Avril).
Valérie Dréville reprend Un sentiment de vie , mise en scène Emilie Charriot, aux Bouffes du Nord en janvier 24.
De jeunes artistes jouent et mettent en scène ses textes : Toutes leurs robes noires par Antoine Hespel, Au Bois par Mathilde Modde, C'est extra, c'est extra (d'après le roman Jusqu'aux Os) par Wanda Bernasconi, Au Bord par Marine Gesbert (entre autres).

Sa pièce Je reviens de loin a été adaptée au cinéma par Mathieu Amalric sous le titre Serre moins fort (Cannes 2021)

Son roman Les choses comme elles sont est paru en 2019 aux éditions Verticales après cinq livres aux éditions du Rouergue et du Seuil : Jusqu'aux os, Le bel échange, Le corps plein d'un rêve, L'Amour d'une femme, Morphoses (roman graphique avec Goele Dewanckel). Ses romans et albums jeunesse sont publiés au Rouergue et chez Thierry Magnier.
Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. Elle a également écrit une vingtaine de fictions pour la radio et reçu le Prix SACD Radio. En 2023, cinq textes ont fait l'objet d'un cylce radiophonique mis en ondes par Laurence Courtois à France-Culture.
Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34.

Bio mise à jour le 22/11/2023