Ferdinand Barbet

Acteur, auteur, metteur en scène

BIO

Ferdinand Barbet s’est formé comme acteur au conservatoire de Lyon sous la direction de Philippe Sire, puis à l’ÉRACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) dont il sort en 2013. En parallèle à son parcours de comédien, il écrit et met en scène son premier spectacle en 2010, Poïsia. Suivront différents travaux d’écriture, qui aboutiront aussi sous forme de spectacle : « À des temps meilleurs » (2011), « Bernard » (2013), « ZOMBIES, poèmes d’amour » (2015), « C’était caché » (2017), « Narcisse » (2018), « Salopards » (2019), « 24 heures » (2022) et « Métacarpiens »(2023).

Son intérêt se porte également sur les écrivains des répertoires classique et contemporain, il réalise une série de projets dont il n’est pas l’auteur : Bruits d’eaux de Marco Martinelli (2013), Fairy Queen d’Olivier Cadiot (2016), Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea (2016), « Lysistrata » d’Aristophane en 2017, « Concord Floral » de Jordan Tanahill et « Mona » de Alison Cosson en 2019.

En 2017, il dirige à la Comédie de Reims le Collectif 17, composé de sept comédiens et comédiennes en résidence avec qui il crée le diptyque « Quelqu’un arrive et je ne me connais plus » à la Comédie de Reims, composé des « Bacchantes » et de « Narcisse ».En 2018 il écrit et crée « C’était Caché », petite forme hors les murs et en 2019 « Salopards » à la comédie de Reims.

Il intervient auprès des étudiants comédiens de L’ERACM autour des ateliers d’écriture contemporaine avec une présentation à la Fabriqua d’Avignon du texte « Les chroniques de Peter Sanchidriàn » de Jose Padilla en mars 2019. Et « LA HONTE » de François Hien en 2021 au festival Actoral de Marseille.

Depuis 2020 il intervient auprès de jeunes apprentis en CFA hygiène, chimie industrielle et logistique du transport pour lesquels il écrit de courtes pièces dans le cadre du festival Apprentiscène.

En 2023 il mettra en scène deux de ses textes : « Métacarpiens », une pièce sur le monde de la boxe au festival Lynceus, et « 24 heures » dont la première est prévue au théâtre du Hublot, une relecture du mythe du marchand de sable.