Hélène Lina Bosch

Comédienne, pédagogue

BIO

Formée à l’Académie théâtrale de L’Union au CDN de Limoges, Hélène joue depuis plus de vingt ans en français et en allemand autant de textes classiques que contemporains. Elle a travaillé sous la direction de David Gauchard, Filip Forgeau, Philippe Labonne, Fadel Jaïbi, Stéphane Raveyre, Karim Chérif et Hala Ghosn avec laquelle elle a fondé la Poursuite en 2000, un collectif d’acteur.rices - auteur.rices qui pratiquent une écriture de plateau ancrée dans l’actualité.

Ensemble, elles ont monté sept créations originales dont deux textes sont édités chez Lansman. « Beyrouth Adrénaline » et « Apprivoiser la panthère » d’après l’essai d’Amin Maalouf «Les Identités meurtrières».

Hélène s’intéresse particulièrement à l’écriture contemporaine, co-fonde MAP 21, un comité de lecture pour lequel elle met en espace les textes repérés, puis elle créé un nouveau comité à Berlin La CoLec, le comité des écritures dramatiques francophones féministes. Elle propose des lectures mises en espace au Centre Français de Berlin des textes sélectionnés d’autrices du Canada, de Suisse, de Belgique, du Sénégal et de France.

Depuis son arrivée à Marseille, passionnée par la transmission Hélène a passé son Diplôme d’Etat de professeure de théâtre grâce à L’ERACM, école pour laquelle elle travaille dès lors pour accompagner les personnes souhaitant passer leurs D.E en VAE.

Elle a enseigné au Conservatoire de Toulon et elle est intervenante dans les lycées Marseilleveyre et Jean Cocteau à Miramas. Hélène rejoint l’Insomniaque Cie de Maréva Carassou avec la création de CRÈME-GLACÉE, spectacle jeune public programmé au Théâtre de La Joliette pour les festivals «En Ribambelle à Marseille et « Région en scène »en PACA. Actuellement, elle travaille à l’adaptation du roman allemand de Bettina Wilpert, « Ça n’arrive qu’aux autres » avec le collectif La Poursuite.

Bio mise à jour le 31/10/2023