BIO

Elle a obtenu un Master de l'Université de Berkeley (Californie) et un Master 2 de mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre. Elle intègre en 2018 l’atelier documentaire de la FEMIS.

Après avoir été artiste accompagnée par le Théâtre National de Nice puis par le Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création, elle fait partie depuis 2020 de la Bande des artistes associés au ZEF - scène nationale de Marseille.
Elle s’intéresse à l’autofiction et au récit de soi au théâtre. Ses projets utilisent souvent des matériaux documentaires et brouillent la frontière entre fiction et réalité.

En 2017, elle dirige et coécrit Le voyage de Miriam Frisch à partir de l’histoire d’une jeune allemande partie en kibboutz pour se réapproprier son histoire (joué 70 fois en particulier à la Maison des Métallos, La Manufacture à Avignon, l'Institut Français de Buenos Aires, au Théâtre du Point du jour à Lyon, au Théâtre Joliette…). En 2019, elle crée Killing robots à partir d’une enquête sur les derniers jours de hitchBot, robot autostoppeur retrouvé démembré à Philadelphie (LE ZEF, le Théâtre National de Nice, le Théâtre Paris-Villette, TNG-CDN de Lyon, Lieu Unique à Nantes, Centre des arts d’Enghien-les-Bains…).
Dans son dernier spectacle, elle aborde la fiction de nos histoires de familles en confrontant nos romans familiaux aux résultats de tests ADN.

Linda Blanchet a également mis en scène plusieurs spectacles jeune public (Le Carnaval des animaux sud-américain avec l’ensemble Alma Viva (Philharmonie, Théâtre Dunois), Swing Café…).
Elle a collaboré avec le metteur David Lescot sur de nombreux spectacles (Les glaciers grondants, Les Ondes magnétiques, Une femme se déplace…). Elle est régulièrement chargée de cours en histoire de la mise en scène et pratique théâtrale à l’Université (Paris 10 – Nanterre, Paris 8...) et en école (ERACM).

Bio mise à jour le 05/10/2023