Nathalie Bensard
BIO
Après avoir été dirigée comme comédienne par Laurent Pelly, Laurent Cantet, Marc François, Peter Watkins, Hélène Alexandridis, Jacques Vincey, Thierry Bedart, Marc François, Hubert Colas et après avoir participé à de nombreuses créations collectives et écritures de plateau avec Vincent Rouche, Laurence Hartenstein, Francoise Grancolin, Aïda sanchez et Brigitte Monseur et mis en scène Laura Benson, Eric La Reine, Florence Pelly, Nathalie Bensard crée ensuite la compagnie La Rousse et développe ses spectacles en direction du Jeune Public.
Avec la compagnie La rousse, Nathalie Bensard met tout d’abord en scène des auteurs contemporains tel que Philippe Dorin, Mike Kenny, Rob Evans. Elle écrit ensuite ses propres pièces et les met en scène. Son premier texte A vue de Nez sur les tracas d’une enfant bigleuse qui reçoit les encouragement du CNT. Le plus beau cadeau du monde lauréat Artcena évoque les violences conjugales au sein de la famille. Spécimens, créé en résidence au lycée de la plaine de Neauphle à Trappes explore les transformations liées à l’adolescence et se joue depuis 6 ans à ce jour. Zone Blanche interroge la révolution sociétale qu’engendre l’omniprésence d’internet dans nos quotidiens et l’impact sur les jeunes générations. Les filles ne sont pas des poupées de chiffons est un conte sensible qui interroge l’héritage des traditions, leur poids et les dommages qu’elles génèrent lorsqu’elles nous écrasent.
Être en dialogue avec le Jeune public renouvelle constamment son travail d’autrice et de metteure en scène. Elle considère le théâtre jeune public d’aujourd’hui comme l’était à l’origine le théâtre de Jean Vilar. Un théâtre exigeant et populaire.
Nathalie Bensard est en résidence au Théâtre Victor Hugo à Bagneux et elle codirige le Théâtre le Hublot Fabrique de créations à Colombes avec Le collectif Spécimens.