BIO

NATHALIE FILLION est autrice, metteuse en scène, actrice de formation, directrice artistique du Théâtre du Baldaquin compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France. Elle met en scène ses textes, explore des formes et formats divers, collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes, en quête d’un théâtre vibratoire, qui travaille en toute liberté avec la danse et le mouvement, sans pour autant renoncer aux personnages, ni au verbe. Boursière du Centre Nationale du Livre, elle réside régulièrement à la Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle, où elle écrit plusieurs de ses textes.
En 2004, sa mise en scène d’Alex Legrand (l’Harmattan) (2004), saluée conjointement par le public et par la critique, jouée 100 fois, la fait connaître en France. Son travail est soutenu autant par le Royal Court Theater de Londres que par la Comédie Française, qui lui passe commande en 2007 d’une pièce courte Les Descendants (Avant- Scène Théâtre) et sélectionne A l’Ouest (Actes Sud Papiers) pour une lecture au Vieux Colombier (2010).
A l’Ouest, qu’elle créé au Théâtre des Célestins de Lyon (2012), joue au théâtre du Rond-Point Paris, reçoit le Prix de la fondation Barrière 2011 et la fait connaître à l’étranger. Depuis ses textes sont traduits et joués en de nombreuses langues et elle régulièrement invitée à l’étranger. A Montréal elle crée Must go on pièce à danser, à l’Usine C (2016).
Ses autres créations : Pling ! conte musical, au CDN de Lorient (2008), Sacré Printemps ! concert théâtral, commande de Radio France, créé au 104 – Paris (2013), Leçon de choses, pièce pour salle de classe (2014), commande du TGP – direction Christophe Rauck, Spirit, comédie occulte du siècle 21 (2018) créé au C.D.N du Limousin, CDN Nancy et CDN des Hauts de France, auxquels elle est alors associée. Spirit est présenté à Montréal (Le Jamais Lu 2015), à Varsovie (Théâtre Dramatyscny), à Buenos Aires (Teatro Nacional Cervantes).
En 2021, à l’invitation du Théâtre National de Gênes-Italie, elle écrit et met en scène In Situ, rêverie du siècle 21, et représente la France dans le cadre du projet G8 culturel, commandes passées à un auteur par pays du G8.
En 2022, elle crée trois versions de DES VISAGES, dispositif pluridisciplinaire qui mêle écriture, photographie et musique, auquel elle associe d’autres d’auteur.ice.s.
Plus grand que moi, solo anatomique, (Les Solitaires intempestifs) qu’elle créé au CDN du Limousin (2017) joue entre autres à Avignon (2018), au Théâtre du Rond-Point Paris (2019), est toujours en tournée en 2023. En 2021, le texte est simultanément créé au Chili, en Israël, et en Argentine à Timbre 4, théâtre phare de la création à Buenos Aires.
Elle est aussi l’autrice d’un livret polyglotte Lady Godiva, opéra pour un flipper, commande du CREA ; joué à l’Opéra Bastille (2002), au Théâtre du Chatelet (2012), d’une traduction de L’oiseau vert de Carlo Gozzi, et de nombreuses pièces courtes. En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.
Elle intervient dans plusieurs écoles nationales, dont l’ESCA depuis sa création en 2008, autant sur l’art de l’acteur que sur la transmission des écritures et des dramaturgies nouvelles. En 2014 elle accompagne Christophe Rauck dans la création de la section écriture dramatique à l’Ecole du Nord.
Depuis 2022, elle dirige un atelier pratique à l’Institut d’Etudes théâtrales Paris III - Sorbonne Nouvelle-. Depuis 2012, elle intervient entre autres au Festival La Mousson d’été, université d’été européenne. Elle est régulièrement sollicitée pour des stages et Masterclass autant en France qu’à l’étranger. Artiste associée au Festival La Mousson d’été, elle fait partie du projet Fabulamundi Playwriting Europe, et participe à des événements autour des nouvelles écritures européennes.

Bio mise à jour le 05/10/2023