Véronique Dietschy

Artiste lyrique

BIO

Après avoir obtenu ses prix de chant et d’art lyrique au Conservatoire de Paris, Véronique Dietschy achève ses études à la Guildhall School de Londres où elle réside pendant trois ans. De retour à Paris, Peter Brook lui propose le rôle de Micaela dans sa Tragédie de Carmen. Elle sera aussi son interprète au cinéma.

Dans le même temps, elle chantera les rôles de Pamina dans la Flûte enchantée de Mozart, dans la mise en scène d’Andrei Serban, celui de Suzanne des Noces de Figaro, opéras qu’elle a chanté aussi dans la mise en scène de Jean-Claude Auvray. Membre de la troupe de l’Opéra de Paris, elle chantera entre autre Belinda de l'opéra Didon et Enée de Purcell, elle est aussi Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini et Chloé de "l’Ecume des jours" de Edison Denissov à l’Opéra-Comique.

Elle participe à de nombreuses productions de musique baroque, en particulier avec l’Ensemble Gradiva: Les opéras Arminio et Theodora de Haendel, Stabat Mater de Traetta, de Pergolese, de Scarlatti ainsi que les cantates de Scarlatti, de Hasse, des airs de Boesset ... Plusieurs de ces oeuvres ont été registrées avec Alain Zaepffel.

L’intégrale des mélodies de Debussy fait aussi partie de sa discographie ainsi que des mélodies de Fauré avec le pianiste Philippe Cassard, celles de Duparc avec Emmnanuel Strosser, et les lieder de Mozart avec Jeff Cohen.

Elle a donné de nombreuses « master-class » et enseigné au Cnsad. Elle intervient régulièrement à l’Eracm.