Amine ADJINA
BIO
Formé à l'ERAC (promotion 19), il travaille avec Béatrice Houplain, Robert Cantarella, Alexandra Badea, Youri Pogrebnitchko, Valérie Dréville et Charlotte Clamens, Guillaume Levêque ... Après l’école, il joue pour Bernard Sobel, L’Homme inutile ou la conspiration des sentiments, au Théâtre National de la Colline. Il travaillera ensuite avec Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini).
Il créé, avec Emilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle.
Il écrit également pour Robert Cantarella (Musée Vivant) pour Coraline Cauchi (Clean Me up), pour Azyadé Bascunana ( Amer aux éditions Passages), pour Jean-Pierre Baro (Kévin, portrait d’un apprenti converti).
En 2016, il joue dans Master écrit par David Lescot et mis en scène par Jean-Pierre Baro au CDN de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines puis en tournée (260 représentations), dans Un pays dans le cield’Aiat Fayez, mis en scène par Matthieu Roy.
Il travaille (collaboration artistique) sur Disgrâce de JM Coetzee et Méphisto, Rhapsodie de Samuel Gallet, mis en scène par Jean-Pierre Baro à la Colline, TNB, etc...
En janvier 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-Sacd pour son texte Arthur et Ibrahim. Il le crée en janvier 2018 et le joue dans de nombreuses villes. Le texte est édité dans la collection Heyoka Jeunesse/Actes Sud.
Dans le cadre de Binôme (Cie les sens des mots), il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) (Solitaires Intempestifs/ Binôme 2) qui est lu lors du festival d’Avignon 2018. Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en novembre 2019 au Phénix, à Valenciennes puis en Belgique et en Roumanie.
Il écrit et co-met en scène avec Emilie Prévosteau, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves, TQI, CDN de Tours puis en tournée.
Il a joué dans la trilogie Point de non-retour (Thiaroye / Quai de Seine et Diagonale du vide) écrite et mise en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline, Festival d’Avignon In, etc… entre septembre 2018 et janvier 2022.
Il présente en juin 2021 une nouvelle création aux Plateaux Sauvages, LA DIVERSITE est-elle une variable d’ajustement… écrite et jouée avec Métie Navajo et Gustave Akakpo.
Il crée Histoire(s) de France (Heyoka Jeunesse/Actes Sud), à l’automne 2021.
Il développe son premier long métrage Trompe-l’œil avec Agat Films, écrit dans le cadre de l’atelier scénario de la Fémis en 21.
En juillet 22 il présente lors du festival d’Avignon LA DIVERSITE est-elle une variable d’ajustement…
Avec Emilie Prévosteau, il met en scène deux nouvelles créations en 2023 : Nos jardins (à la SN du Grand R) et Théorème/ Je me sens un cœur à aimer toute la terre (création prévue au Vieux-Colombier pour la Comédie Française). En 2024, ils créeront Transformers, spectacle pour appartement, commande du Théâtre de la Poudrerie, Sevran (93).
Aussi en janvier 2024, il jouera dans Par les villages de Peter Handke mis en scène par Sébastien Kheroufi.
Bio mise à jour le 05/10/2023