Clémence Labatut
BIO
Clémence Labatut se forme au Cours Florent à Paris puis en Classe Labo à Toulouse. En 2015, elle est sélectionnée pour les Talents Adami Cannes et tourne sous la direction de Marion Laine. De 2015 à 2019, elle travaille avec Julien Kosellek au sein de l'Ensemble Estrarre.
Depuis 2016, elle collabore étroitement avec le metteur en scène Laurent Brethome - Cie Le Menteur Volontaire, partageant les étapes de création, les choix dramaturgiques et la direction d’acteurs et d’actrices. Ensemble, iels ont travaillé sur une quinzaine de spectacles.
En 2016, Clémence fonde sa Compagnie, Ah! Le Destin, installée à Toulouse. Elle y développe un théâtre accessible à tou·te·s, entre grands classiques et créations contemporaines. Parmi ses mises en scène : Caligula d'Albert Camus, Marie Tudor de Victor Hugo (sélectionné au Chaînon Manquant 2020), V.H. (huitième saison) et l’adaptation du roman L’Alcool et la Nostalgie de Mathias Enard, présentée à Supernova#6 – Festival Jeune Création. Sa création, Radium Mania (co-écrite avec Clémence Da Silva et Eugénie Soulard), compte déjà plus de cent représentations.
En 2024/2025, elle co-met en scène et joue dans Aux Croisements aux côtés de Fatym Layachi, une création écrite par Baptiste Gourden, sélectionnée en 2025 au Festival international des metteuses en scène JASSAD à Rabat au Maroc.
En parallèle, Clémence poursuit son activité de comédienne et est représentée par l’Agence Singulière.
Bio mise à jour le 08/09/2025
