Marie Levavasseur

Metteuse en scène, autrice, dramatruge

BIO

Marie Levavasseur se forme à l’École Jacques Lecoq où elle apprend autant à jouer qu’à écrire du théâtre. Elle poursuit ensuite avec un atelier de dramaturgie et d’écriture pendant une année avec Michel Azama. Cette rencontre, comme celle du théâtre d’objets avec Christian Carrignon, seront déterminantes dans son parcours.

Elle fonde la compagnie Tourneboulé en 2001 qu’elle co-dirige depuis 20 ans avec Gaëlle Moquay. Elle y développe un univers qui mêle textes d’auteurs contemporains, musique et écriture visuelle. Les créations de la compagnie proposent à chaque fois un théâtre ouvert qui s’adresse à tous avec plusieurs niveaux de lecture. Un théâtre qui part de l’intime pour s’inscrire pleinement dans la cité et créer du lien entre les générations. D’abord comédienne dans En Chair et en Sucre, Les Petits Mélancoliques, et La Peau toute seule, elle quitte progressivement le plateau. Elle signe sa première mise en scène avec Ooorigines qu’elle co-écrit avec Gaëlle Moquay. C’est ensuite en tant qu’autrice et metteure en scène qu’elle poursuit son parcours artistique au sein de la compagnie. En 2013, elle démarre une trilogie autour du lien enfant-adulte avec Comment moi je, spectacle qui va bientôt fêter sa 750ème représentation, Le cri des carpes, création participative avec 12 enfants comédiens écrit à 4 mains avec Sylvain Levey, et Les Enfants c’est moi, créé en novembre 2017. Elle met ensuite en scène deux textes de de Suzanne Lebeau le Bruit des os qui craquent et Elikia sur le thème des enfants soldats. Sa dernière création pour les plus petits, Je brûle (d’être toi), tout public à partir de 4 ans, continue d’explorer les fils de sa réflexion autour de la construction de l’identité. Son dernier cycle de recherche autour de Croire et Mourir a donné lieu à deux spectacles Et demain le ciel, créé avec et pour des adolescents avec la complicité de Mariette Navarro, et L’affolement des biches qui est son premier texte à destination des adultes, présenté en juillet 2024 au festival d’Avignon.

Parallèlement, elle accompagne d’autres équipes artistiques à la mise en scène et à l’écriture. Elle vient de signer l’écriture de Ceci est mon non avec Gaëlle Moquay, tout public à partir de 9 ans sur le sujet sensible de la violence faite aux enfants. Elle aime croiser les disciplines, notamment avec les musiques actuelles. Elle signe la mise en scène et la dramaturgie de 3 concerts-spectacles de Tony Melvil, auteur, compositeur et interprète, Quand je serais petit, Manque à l’appel, et En apparence créé en novembre 2024.

Elle a également accompagné la dramaturgie de la création de P.I.E.D de la chorégraphe Bérénice Legrand, la jeune clownesse Justine Cambon sur son solo L’amour n’a pas d’écailles et travaille actuellement à l’adaptation du roman Le sanctuaire de Laurine Roux avec la compagnie On nous marche sur les fleurs.

Bio mise à jour le 04/09/2024