Alain Zaepffel
BIO
Après des études de lettres (maîtrise de philosophie, capes es lettres) et de chant, Alain Zaepffel participe comme contre-ténor à des oratorios et opéras sous la direction de Michel Corboz, Japp Schroeder, Max Pommer et l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec lequel il enregistre plusieurs disques (Die Wahl des Herakles…). Il obtient notamment le diapason d’or pour le disque Dramatic Laments.
A l’invitation de René Koering, il dirige l’opéra Theodora de Haendel à la tête de l’orchestre de Montpellier mais aussi l’orchestre baroque de Prague pour le festival d’Ile de France. Dans le même temps il provoque une rencontre avec de grands musiciens indiens (Zakir Hussein...) autour des « Leçons de ténèbres » de Marc Antoine Charpentier et des « Ragas de la nuit ».
Avec son ensemble Gradiva et la soprano Véronique Dietschy, il donne ce programme au Théâtre de la Ville, en Inde et dans l’Europe entière. Il renouvelle cette aventure avec la chanteuse japonaise Marie Uehara. Il confronte alors les Madrigaux Guerriers et Amoureux de Claudio Monteverdi avec la grande épopée guerrière japonaise des Heike.
Passionné par le théâtre il travaille notamment avec Pierre Barrat, Daniel Mesguich (Gogol), Stuart Seide, Antoine Vitez (l'Écharpe Rouge), et Marcel Bozonnet. Il adapte au théâtre le roman La Princesse de Clèves.
Alain Zaepffel est le directeur du département voix du Conservatoire National d'Art Dramatique à Paris. Il rétablit le travail vocal dans l’expression parlée du comédien (en prose et en vers). Il développe aussi au sein du département, le chant, la pratique polyphonique dans l’école jusque dans les ateliers de comédie musicale, s’interroge à travers plusieurs conférences sur les raisons profondes de la scission du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique.
Auteur de plusieurs articles pour l'encyclopédie du théâtre (diction, déclamation, technique vocale), il écrit pour différentes revues et prépare un livre sur la voix.
Invité de plusieurs écoles supérieures de théâtre (Institut national de la marionnette), il dirige également « l'Ecole Arts oratoires: Eloquence et Rhétorique » à Sciences-po.
Depuis 2016 Alain Zaepffel est chevalier de l’ordre des arts et des lettres.